mardi 31 mars 2015

Memento Mori de Jean Vigne (Néachronical, Tome 1)


Synopsis

Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans. 
C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain… 

Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.

Mon avis

Ce titre, quand je l'ai vu en précommande, il me le fallait. Mais j'ai attendu la précommande du deuxième tome pour me décider enfin, et j'ai pris les deux.  Les couvertures, le synopsis, ce titre avait tout pour me séduire à première vue. Comment s'est alors passée ma lecture?

Je dois avouer que je ne m'attendais pas au côté sombre et aux sujets très sérieux que ce titre aborde. Et quand je dis sérieux, je devrais plutôt utiliser le terme de lourd, dérangeant. Je m'attendais à quelque chose de fantastique dans l'explication de la disparition de Néa ... et même s'il y a effectivement un côté fantastique dans l'histoire, il y a ce côté qui ne passe pas du tout à côté et qui rend le texte très sérieux. 

Ce premier tome est narré par 2 voix : Néa et Juliette. Deux filles, qui à priori n'ont rien en commun, mais qui vont être liées d'une certaine manière. Petit à petit le lecteur comprend pourquoi et à force d'avancer dans cette histoire à deux voix, on retient son souffle.

J'ai pris plaisir à suivre ces deux filles (si on peut dire ça vu le sujet sérieux), Néa est intéressante dans sa quête de vérité et dans cette découverte qu'elle fait sur elle : elle n'est plus la même. Elle doit apprendre à faire avec son nouveau corps qui est totalement différent de ses 15 ans, et ce, au-delà des 5 années perdues. Elle se rend compte que divers phénomènes se passent autour d'elle et ça fait beaucoup à vivre tout ça. Mais elle fait comme elle peut, même si elle pense beaucoup à la fuite. Par contre, vers la fin elle va plutôt faire face.

Du côté de Juliette, J'ai espéré voir Juliette sortir de la situation dans laquelle elle est, même si à sa manière, elle se débrouille du mieux qu'elle peut pour limiter les dégâts.

Au niveau des autres personnages, je ne vais pas trop en dire sinon je risque d'en dire trop, mais nous avons affaire à un personnage très énigmatique, apparaissant  toujours comme par hasard. Une fois, deux fois, pourquoi pas, mais plus ça n'est plus de la coïncidence et le tome 2 ou 3 apportera surement des réponses le concernant ... même si j'ai une petite idée. (La suite me confirmera ou non cette idée).

L'autre personnage ... l'auteur réussit à nous le rendre ambigu. Charismatique malgré la personnalité qu'il a. On peut dire, que c'est un bon méchant. 

Je ne connaissais pas encore le style de l'auteur, mais on peut dire qu'il utilise bien l'humour noir, me faisant sourire à quelques moments. Et il fait aussi des clin d'yeux à certaines choses, dont lui-même. Il a réussi à me surprendre dans cette histoire en incluant du sombre, très sombre de par le sujet sérieux qu'il introduit, en plus, du côté sombre du fantastique qu'il inclue également dans l'ambiance du livre. J'ai passé un bon moment, et je dois dire qu'il nous laisse sur une fin ... à laquelle il ne pouvait pas nous laisser, juste avant une grosse scène ... comme si on était au moment de l'entracte au cinéma!

Ya bien un aspect que je n'ai pas aimé dans le livre, c'est ce que l'auteur fait avec les animaux. Je n'en dirais pas plus, mais je peux dire que mon cœur s'est serré quelques fois. Et à la place de Néa ou de Juliette, je n'aurai pas réagit comme elles ... enfin si peut-être un peu comme Juliette. Bref, je n'ai pas aimé ça, même si avec Néa au départ, je me suis dit que c'était intéressant ce qui se passait, mais j'ai très vite changé d'avis au vu de ce qu'elle peut faire avec eux.

En bref, un premier tome plus sombre et plus sérieux que je ne le pensais de prime abord, ne répondant pas encore à toutes les questions mais j'ai suivi cette aventure avec intérêt et j'ai hâte de lire la suite, l'auteur m'ayant bien embarqué dans cet univers particulier.

http://nath-pageapage.blogspot.be/2015/03/challenge-un-genre-par-mois-lectures-de.html

2 commentaires:

  1. Je me plaint toujours des côtés sombres dans les histoires, c'est jamais assez sombre pour moi x). Quoique là, c'est quand même pas mal du tout. Comme toi, il y a tout un côté de l'histoire, à ce que tu qualifies de sérieux avec l'autre fille, j'ai été agréablement surprise de toute cette partie. Par contre ce que Néa fait avec les animaux, perso j'ai adoré ^^ Même si c'est pas sympa, je pense qu'il y a tout le côté stress qui joue sur ce qu'elle fait et ne pense pas au reste.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense qu'il se débrouille bien avec le sombre tout en n'en faisant pas des caisses, juste ce qu'il faut ... mais brrrr
    Je sais bien qu'elle fait tout ça pour se sauver et que c'est son intuition qui la guide ... mais pas pour ça que je dois être d'accord avec ça. TT
    Trop dur pour mon petit coeur ça TT
    lol
    Merci pour ton com' :)

    RépondreSupprimer