mercredi 4 mars 2015

Peter Poth et la galaxie des Irquaïs de Jay Alis (Peter Poth, Tome 5)


Synopsis

Tome 5

Mon avis

Ce cinquième tome est exactement comme m'avait prévenue l'auteur : différent. Autant les 4 premiers tomes se passent sur terre mais dans des univers bien différents. Ici, l'histoire se passe dans l'espace et dès le début, ça ne se passe pas comme d'habitude.

L'histoire est narrée comme d'habitude par le narrateur, mais nous ne suivons pas directement Peter et Allison. Nous suivons le narrateur qui commence à s'inquiéter pour nos amis et n'a aucune nouvelle d'eux. Il va faire quelques découvertes impensables pour le commun des mortels que nous sommes. De son côté, Peter et Allison sont effectivement en situation complexe et vont même retrouver un personnage mystère. Bon, j'ai deviné tout de suite qui c'était mais chut, je vous laisse la surprise pour le cas où vous êtes aussi dans cette saga.

L'auteur nous donne un peu l'impression d'être dans Star Wars avec toutes les créatures qui ont un physique différent (ne serait-ce qu'avec les 4 créatures qui accompagnaient nos héros sur les 4 mondes différents, qui sont ici réunis pour notre plus grand plaisir. Enfin surtout le mien, car je les adore ces Quaïs!) et toutes ces planètes éparpillées que nos héros découvrent. Nous passons donc un bon bout de temps dans l'espace. 

La situation est fort complexe pour nos héros car ils se rendent compte que les ennemis sont assez bien organisés et même mieux qu'ils ne le pensaient. La situation est quasi désespérée, et contrairement aux précédents tomes, on n'a pas de solution, de final. L'auteur nous laisse sur une fin où il va vite falloir sortir le tome suivant.

Et dans ce tome, l'auteur nous offre une situation dangereuse pour tout le monde mais ô combien magnifique comme image quand on imagine la scène.  J'aurai vraiment voulu être présente pour le voir de mes propres yeux.

Et comme tradition, nous avons toujours une compétition originale dans laquelle participent nos héros. C'est un plaisir de retrouver cet aspect-là aussi malgré l'aspect différent de ce tome.

L'auteur nous offre toujours un tome digne de son imagination, et c'est vraiment son point fort.

Et il faut absolument que je me case le tome 6 plus vite que d'habitude!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire