mercredi 12 août 2015

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Synopsis

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’oeil de la stèle qu’il fleurit assidûment. 
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. 

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis

Encore un titre qui avait beaucoup fait parler de lui et je voulais savoir pourquoi. Comment s'est déroulée ma lecture?

J'avoue que ce n'est pas évident à expliquer. Il y a des éléments positifs mais je suis quand même ressortie de ma lecture avec une impression où je ne savais pas trop quoi en penser.

C'est une romance qui sort de ce que l'on peut voir dans les Harlequins, Milady Romance et autres collections du genre. Désirée et Benny ne passent pas leur temps à se disputer pour se rabibocher. Le mec ne passe pas son temps à vouloir dominer la femme, même si parfois il émet quelques maladresses.

Ils sont un couple très réaliste. Au début, de par leur univers différent, ils se regardent un peu de loin se posant des questions sur l'autre, puis va arriver le moment où un déclic se passe et ils vont vivre une passion à laquelle, ils ne sont pas habitués tous les deux. Leur histoire va évoluer et prendre un tournant très réaliste auquel je ne m'attendais pas à voir dans une romance. Et ça m'a plu, même si je me suis demandée ce qu'ils faisaient tous les deux. En effet, on peut y voir les effets de la vie quand la réalité refait surface et de ce qui se passe quand la passion retombe après quelques mois et qu'il faut voir au-delà, quand ça devient plus sérieux. 

Oui, je répète le mot réaliste, mais il est important pour ce titre, et pour cette romance. C'est un aspect que l'on voit très rarement dans les romances, et il est pourtant très important. Enfin, pour moi, c'est un aspect très important dans une romance pour croire à l'histoire et au couple. Sinon, je n'adhère pas du tout. 

Ici, j'ai adhéré. Mais pas jusqu'à la fin. Je pense que c'est la fin qui m'a donné cette impression de ne pas trop savoir quoi en penser, qui tend mes impressions vers un avis mitigé. Je n'ai pas adhéré à cette fin. Et Benny qui se dit un homme respectueux m'a déçue. Je ne pense pas lire la suite. J'ai une impression que ce n'est pas réaliste par rapport au tournant et aux conclusions que se faisaient notre duo. 

En bref, une romance qui sort des sentiers battus de la clique Harlequin, Milady Romance, Une histoire réaliste (sauf la fin). Mais la fin ne m'a pas convaincue.


4 commentaires:

  1. Je l'avais bien aimé à l'époque où je l'avais lu mais je t'avoue que je n'en ai plus grand souvenir. Je n'ai d'ailleurs jamais lu la suite. Un jour, peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es réticente à lire la suite? Je ne pense pas la lire, j'ai beaucoup d'autres livres qui m'attendent ;)
      Ceci dit, je lirai peut-être un autre livre de l'auteur quand même, mais ça on verra si je tombe dessus dans une librairie de seconde-main :)

      Supprimer
    2. Non pas réticente mais comme toi, j'ai d'autres livres qui m'attendent et il n'a jamais fait partie de mes priorités.

      Supprimer
    3. Yep, je vois :) Si tu le lis un jour, j'espère que ça se passera bien ^^

      Supprimer