jeudi 6 août 2015

Miss Charity de Marie-Aude Murail

Synopsis

Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d'échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. 

Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l'église, à la rigueur. 

Les adultes qui l'entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne.

Pour ne pas devenir folle d'ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l'espoir qu'un jour quelque chose va lui arriver...

Mon avis

Ce titre, on en parlait encore beaucoup (et en bien) il y a quelques années sur les blogs, et il me faisait bien envie déjà à ce moment-là mais le prix et l'épaisseur (et aussi le poids) m'ont toujours rebutée. Du coup, quand je l'ai croisé cette année-ci pour la deuxième fois au Pêle-mêle de Bruxelles (magasin de seconde-main), je n'ai plus hésité, il m'était destiné. Je l'ai donc acquis et Iluze m'a permis de me plonger dedans un peu plus vite que prévu. Comment s'est déroulée ma lecture.

Ma lecture s'est très bien passée, tellement bien que j'en ressors sur un coup de coeur!

Ce livre m'a transporté dans l'univers de Charity dès le départ. C'est une petite fille, certes, mais on la sent différente des autres petites filles ou même des enfants tout court. Elle est dans sa bulle, dans son univers. Et j'ai adhéré de suite à son univers : rempli d'animaux et d'histoires autour d'eux. Elle est aussi très mâture pour son âge et a des réflexions parfois impressionnantes. Elle n'a pas du tout les mêmes jeux que les autres de son âge et on la sent très solitaire, sans pour autant qu'elle s'ennuie. Elle a une imagination débordante en plus d'un esprit critique incroyable. Je me suis très vite attachée à Charity. Elle suit ce que son cœur lui dicte.

J'ai aussi été charmée par un autre personnage, qui est lui aussi différent des autres, mais je n'en dirais pas plus. :)

J'ai eu l'impression en lisant ce titre d'avoir un Jane Austen pour la jeunesse. L'air de rien, Charity analyse la société et son entourage. Ce qui est convenable ou non convenable pour une petite fille, pour une ado et pour une femme.  Ce qu'on attend d'une fille, d'un garçon. Charity rencontre quelques difficultés et on profitera même d'elle. Mais qu'importe, elle ne lâche rien. Elle ne fera pas toujours ce qui est attendu d'une jeune fille, mais ça n'en est que plus savoureux de la suivre. Elle est aussi très protectrice envers les gens qu'elle affectionne et ses animaux, même si ce n'est pas toujours convenable et que ça amène des situations parfois complexes.

Le ton utilisé tout au long du roman est un savant mélange de mélancolie, de douceur et humoristique (même si parfois subtil). La plume de l'auteur est délicieuse et narre cette histoire de façon très fluide et visuelle. Il y a une justesse dans ce que narre Charity.

J'ai eu l'impression que ce livre aurait tout aussi bien pu narrer l'histoire de Beatrix Potter, celle qui a écrit des histoires avec des lapins humanisés (jamais lu, jamais vu le film, mais tout cet univers m'intrigue bien évidemment et ce livre n'a fait que rajouter à mon avis d'en savoir plus). Je ne sais pas si c'est fait exprès ou non, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser en tout cas.

Les illustrations qui sont placées un peu partout dans le livre et qui sont assez nombreuses sont magnifiques et ont elles aussi agit sur le charme de l'histoire.



Je peux dire aussi qu'il y a beaucoup de références à d'autres œuvres et la manière dont cela est amené, est bien sympathique. Je vous en cite 2 mais sachez qu'il y en a plus : Orgueil et préjugés (tiens tiens, j'ai parlé de Janes Austen plus haut) et Shakespeare. Je ne m'attendais pas à voir des références de ce genre, ce sont de grands classiques et cela m'a fait sourire plusieurs fois :)

En bref, j'ai été conquise dès l'acquisition du roman, mais le texte, l'écriture, les illustrations et la personnalité de Charity m'ont conquis totalement, et j'en ressors charmée et en criant coup de cœur. Si vous n'avez pas encore découverts ce titre, je vous le recommande bien chaudement.

http://regardenfant.blogspot.be/search/label/Challenge%20Livra%27deux%20pour%20pal%27Addict
Un Grand Merci Iluze pour m'avoir aider à le sortir de la Pal et d'avoir eu un coup de cœur. :)


1 commentaire:

  1. J'ai adoré la plume de l'auteure, avec ce livre. Et, d'une manière générale, j'ai adoré l'histoire. Très très proche du coup de coeur.

    RépondreSupprimer