vendredi 16 octobre 2015

Les motifs de l'ombre de J.V. Jones (La Ronce d'Or, Tome 1)





Synopsis

Le royaume de la Ronce d'Or est dominé par le sanguinaire roi Izgard de Garizon. Dans sa cité portuaire de Bay'Zell, trois destins vont se croiser : celui de Tessa, parachutée par enchantement depuis notre monde après avoir découvert une mystérieuse bague ; celui de Ravis, ancien mercenaire du roi qui cherche à s'embarquer dans le premier bateau en partance ; et celui de Camron de Thorn, qui brûle de venger son père assassiné par les harras d'lzgard, des soldats d'élite que la sorcellerie a réduits à l'état de fauves. Trois personnes réunies comme à dessein, comme les lignes d'une enluminure...

Mon avis

Ce livre, je l'ai emprunté à ma sœur il y a quelques années (et je lui avais même emprunté le deuxième en même temps). Il était donc plus que temps de le lire. Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas encore lu, mais c'est le même sort pour d'autres livres dans ma biblio; c'est honteux. Mais voilà que ma sœur me propose ce titre dans le cadre du challenge de l'amitié littéraire. Alors, qu'ai-je pensé de ma lecture?

Je l'ai appréciée malgré quelques lenteurs à certains moments du livre, surtout au début. Mais je dois dire que c'est pas trop dérangeant puisque d'autres passages sont plus dans l'action ou dans le plus passionnant.

Ce que j'ai trouvé passionnant justement : l'aspect scribe et la magie qui en découle. J'ai adoré découvrir cette magie particulière et si je dois conseiller ce titre, ça sera surtout pour cet aspect-là. C'est une belle magie, je trouve même si dans cette histoire, elle n'est pas forcément utilisée à bon escient. Elle fait même dans l'horreur alors que nous la découvrons. Mais dans la suite, nous allons voir que tout dépend de qui manipule cet art et de ses intentions.

Comme dit dans le synopsis, nous allons suivre particulièrement 3 personnages ; Tessa, Ravis et Camron. Mais ils ne seront pas les seuls que nous suivrons. Nous aurons aussi les points de vue d'autres personnages tout aussi importants et pas forcément dans le clan des gentils. J'ai bien aimé pouvoir voyager ainsi entre les différents personnages et faire ainsi un peu plus ample connaissance avec eux.

L'auteur essaye d'éviter l'aspect dichotomique à ses personnages mais on sent malgré tout une tendance à aller dans ce sens pour l'histoire. 

Sinon, dans l'ensemble, j'ai apprécié les personnages même si j'ai surement dû lever les yeux quelques fois en lisant les réactions de Tessa face à Ravis. J'ai eu peur quelques fois de me retrouver dans du Harlequin ... la Dame soupirant presque devant la beauté du beau Mâle.

J'ai eu peur à un moment d'avoir un remake du Seigneur des anneaux avec Tessa et sa bague, mais ça va, ça n'a été que très très bref. Ceci dit, cette bague est vraiment particulière. 

J'ai eu l'impression d'avoir en face de moi un sosie de Sansa (Trône de fer) dans un personnage. Mais si c'est vrai, j'espère que ça sera comme dans la célèbre saga et qu'il y aura une évolution positive. Ceci dit, elle apporte un peu de douceur dans un entourage assez sombre. J'espère que ce personnage aura un rôle un peu plus important et décisif dans l'histoire.

En bref, une histoire sympathique qui a le mérite d'avoir inventé un univers avec une magie intéressante et belle. Et c'est pour moi, le point fort de cette histoire. A voir comment tout cela se passe dans la suite. Car, oui, je lirai la suite pour voir comment se passe la formation de Tessa et la suite des aventures de nos personnages et de leur quête.

Cette saga peut tout à fait convenir pour les lecteurs souhaitant découvrir la Fantasy.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas. Enfin quand j'aurais de nouveau la motivation pour lire de la fantasy. La, je sature un peu. :) Bisous Thalia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wep, faut varier de temps en temps les genres pour ne pas saturer. Si tu te lances dans ce titre, j'espère que tu passeras un bon moment :)

      Supprimer