samedi 3 octobre 2015

Les Sables de Mars d'Arthur C. Clarke (La trilogie de l'Espace, Tome 2)


Synopsis

Martin Gibson, célèbre auteur de science-fiction, fait une visite sur la planète rouge pour réaliser un reportage sur la petite colonie humaine établie là-bas. Mars et ses habitants lui réservent bien de surprises.

Mon avis

D'habitude, je ne mets pas les synopsis des tomes suivants le premier, mais ici, cela n'est pas dérangeant puisqu'il s'agit d'histoires différentes mais concernant une même planète : Mars, pour celle-ci.

Je me souviens avoir été dépaysée avec le premier tome : Les îles de l'Espace. Ce fut bien évidemment encore le cas ici. Avec les Sables de Mars, nous voyageons dans les vaisseaux mais nous passons également du temps sur la planète Mars. L'intérêt de ce titre est évidemment de voir comment l'auteur imagine la vie sur Mars, sa colonisation et surtout du point de vue d'un visiteur. Et je dois dire que ça donne envie d'aller jeter un œil pour voir tout cela de soi-même. Tout est bien orchestré et imaginé, même les relations que peuvent avoir Terre et Mars. Et si cela surprend un peu au début, c'est même assez plausible. Qui sait? Un jour, nous arriverons peut-être à tout cela, certaines choses qu'il avait inventées à l'époque, ont bien été créées un jour.

J'ai encore été un peu "embêtée" par les termes physiques, mais le sachant d'avance, ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Ce que j'ai pu comprendre sur le moment (si je comprenais), tant mieux, et si j'ai pas compris certains éléments, bah je suis passée au-dessus. Cela ne m'a pas bloqué dans l'histoire et tant mieux.

Ici, nous suivons un célèbre auteur de SF, et c'est assez marrant car on pourrait dire que l'auteur s'est totalement projeté dans lui sur tout ce qui touche de près ou de loin à la Physique et les éléments SF introduits dans son histoire. L'homme apprend à voyager, à se déplacer. Il fait connaissance de diverses personnes et va même faire une rencontre qu'il n'aurait jamais cru possible ou même imaginé un jour. Et j'ai bien aimé cet aspect. On en apprend sur le personnage, en plus de sa casquette d'auteur de SF. On le sent également évoluer tout au long de ses aventures.

Nous découvrons aussi les habitants de Mars. Et là aussi, l'auteur va être surpris d'une rencontre en particulier. Et j'ai adoré cette rencontre. C'était ... magique. Là, c'est moi qui me suis projetée dans le personnage. J'ai eu peur à un moment de ce que les humains auraient pu faire (connaissant l'Histoire, on peut s'attendre à tout), mais j'ai été rassurée à ce niveau.

Un roman que j'ai mis du temps à lire, parce que mis en pause un long moment (pour des raisons extérieures au roman), mais le voyage a à nouveau valu le détour. L'auteur a un don pour qu'on accroche à l'histoire malgré les aspects de la Physique mais également le fait qu'on sente que ça a vieilli; mais ça a bien vieilli. Tout cela reste très plausible et c'est un bon narrateur. 

Je lirai bien volontiers le troisième tome de la "trilogie" : Lumière Cendrée et d'autres titres de lui qui sont dans ma EPAL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire