vendredi 6 novembre 2015

La Marque de Jacqueline Carey (Kushiel, Tome 1)

Lecture commune avec :


Synopsis

Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes. Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.

Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

Mon avis

Ce titre faisait déjà envie quand il est sorti en grand format chez Bragelonne avec ses magnifiques couvertures. Et puis Galleane en a parlé plusieurs fois en disant qu'elle adorait cette saga et la recommandait vivement. Mais le grand format n'est pas donné. Quand il est enfin sorti chez Milady, je n'ai pas trop longuement hésité pour l'acquérir. Seulement, ce titre fait environ 950 pages et il est parfois difficile de se lancer dans un gros pavé. Qu'à cela ne tienne, Iluze s'est décidée à m'aider puisqu'elle me l'a proposé pour le LDPA en pensant que je lui avait mis un gros pavé alors que pas du tout! :p Elle m'a alors proposé de le lire en Lecture commune et je n'ai pas pu refuser car une lecture commune avec Iluze ne se refuse pas! Donc, nous voici à la fin de cette lecture et il est temps de partager avec vous nos impressions. 

J'ai passé un super moment avec cette histoire (et avec Iluze). Pourtant, au début, j'ai eu un peu peur de ne pas pouvoir aller très loin dans la lecture. Les premiers chapitres sont vraiment une mise en place pour nous expliquer la situation politique de l'histoire, l'histoire de Phèdre et le fonctionnement des diverses maisons composant Terre d'Ange. Vraiment un concentré d'informations J'ai eu peur que ça soit aussi difficile à suivre tout le long du bouquin. Mais passé les 100 premières pages, la sauce commence à prendre et j'ai suivi avec grand plaisir les aventures de Phèdre. Et de plus en plus au fur et à mesure qu'on avançait dans l'histoire. Les pièces du puzzle s'imbriquent naturellement pendant la lecture à certains moments clés.

Phèdre est un personnage totalement différent de ce que l'on peut rencontrer dans les sagas Fantasy. Je me suis assez vite attachée à cette personnalité hors du commun. Quand on arrive à certains passages de l'histoire, on ne peut que constater son évolution personnelle et son parcours incroyable. On la voit grandir et on a l'impression de partager avec elle ses ressentis et ses réflexions. Elle ne vit pas des situations évidentes, mais elle fait de son mieux avec ce qu'elle a (Joscelin par exemple, mais je n'en explique pas plus, il faut tout découvrir par vous-mêmes). 

Mais elle n'est pas le seul personnage intéressant de l'histoire. Cette histoire est remplie de personnages intéressants ... même ceux qui créent un doute ou qui au premier abord n'a rien de particulier. Bien sur, certains personnages se démarquent plus que d'autres, ou on s'attache à certaines plus que d'autres, mais chacun a sa place/sa nécessité dans l'histoire.  C'est un gros point positif pour ce titre.

Un autre point positif dans cette histoire : les voyages! Au vu des évènements, on ne peut pas faire autrement qui suivre Phèdre dans divers endroits, alors que rien ne la prédestinait à voyager. Ce fut donc des moments de grandes richesses culturelles : politique, social, mœurs, ... on en apprend beaucoup et ça donne encore plus de saveurs et de richesses à cette histoire.

L'histoire se lit assez vite, une fois passé la première partie d'introduction. Par la suite, on ne voit pas les pages défiler et le livre se lit assez rapidement pour un pavé. J'avais peur aussi au début de me retrouver dans une histoire de style érotique plus que de fantasy, mais aucune crainte à avoir, c'est bien dosé et on se sent quand même plus dans l'aspect Fantasy. 
Et pourtant, ici, pas de créatures magiques, pas de peuples différents (autrement dit : pas de nains, pas d'elfes, pas de trolls, pas de sirènes, pas de hobbit, ... => juste des hommes comme vous et moi), ... on sent très bien le coté fantasy tout en ayant l'impression d'être dans un monde normal. D'ailleurs, si vous regardez la carte présente dans le livre, vous comprendrez pourquoi.

Il faut aussi avoir l'esprit ouvert pour ce lire ce titre. Il faut savoir que niveau amour, nos personnages de Terre d'Ange ne font pas de différence entre les filles et les garçons. On ne s'attend pas forcément à ce genre de choses dans des histoires et encore moins en Fantasy. 

Pour ce qui fait penser à l'aspect fantasy, je vous en fait la surprise. Pour ceux qui ont lu ou qui vont lire, je peux dire que j'ai adoré tout ce qui concerne le Maître du Détroit, par exemple : quelle fabuleuse histoire le concernant et tout ce qui en découle. Vraiment incroyable! Mais évidemment, il n'y a pas que cela qui est intéressant. Tout l'univers créé est intéressant ainsi que les évènements qui arrivent.

Cette histoire a aussi un aspect très réaliste. J'ai évoqué la politique. La Fantasy aussi contient cet élément l'air de rien. Et ici, l'aspect aura son importance. Mais je vous rassure, ça ne sera pas aussi ennuyeux que la nôtre. Ici, cela créera des rebondissements, des situations bien complexes et des enjeux très importants.

Quand on approchait doucement de la fin de ce titre, je me demandais pourquoi ce cycle est composé de trois titres (pour info : il y a trois cycles en tout, deux déjà sortis en français. Kushiel est le premier cycle) alors que la fin se fait sentir (en tout cas on voit vers quoi va l'auteur quand on approche de la fin)... et ben, l'auteur a su trouver pourquoi et cela promet pour la suite! Pourquoi je n'ai pas encore le tome 2 dans ma possession, moi?!

En bref, je suis conquise. Cette lecture a été palpitante et époustouflante. Un univers complexe, riche et des personnages incroyables. Et si au début, on ne voit pas où l'auteur veut nous emmener, il nous y emmène avec brio. Une saga que je recommande donc moi aussi, mais attention! Pas devant tous les yeux. Certaines scènes sont explicites et d'autres scènes sont dures à lire. Il s'agit bien de Fantasy adulte.

2 commentaires:

  1. Pfiou tu as été vachement plus inspirée que moi pour la chronique. Si je ne l'avais pas lu avec toi, tu me donnerais envie de le lire :)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii :$ J'espère juste que je n'ai pas trop spoilé ... j'ai eu du mal à la rédiger cette chronique, peur de trop en dire.

      Supprimer