mardi 8 décembre 2015

Ces émissions littéraires - La Grande Librairie Novembre 2015

Nous revoici pour parler de la Grande Librairie pour le mois de novembre 2015 et de ses tentations sur moi. Ce mois-ci, il y a eu deux émissions spéciales.
Émission du 5 novembre + La Boussole de Mathias Enard

Cette émission était concentrée sur la Syrie, les migrants, ... La Boussole de Mathias Enard, qui a reçu le prix Goncourt peut être intéressant à lire, mais si je dois le lire un jour, j'attendrai surement la sortie poche.

Sinon A ce stade de la nuit de Maylis de Kerangal peut être intéressant aussi. J'ai bien aimé comment elle a expliqué le début de son titre et le lien fait avec un film peut être sympa.

Émission du 12 novembre 2015

Isabelle Jarry m'a donné envie de m'intéresser à son titre : Magique aujourd'hui de plus près. Une histoire de robot et de son propriétaire qui ont une relation fusionnelle et qui seront séparés.  Ca m'a l'air bien sympa et elle a dit qu'elle voulait faire un clin d'oeil à Georges Orwel. Que demander de plus?

Quand le diable sortit de la salle de bains de Sophie Givry. Ce titre avait déjà été évoqué dans Livrés à domicile. Et en écoutant parler l'auteur, je me souviens pourquoi il m'intéressait. Il évoque le chômage de façon drôle. Ca peut être sympa. 

La brigade du rire de Gérard Mordillat a aussi l'air très drôle. Il s'agit d'un kidnapping pédagogique pour apprendre la vraie vie à quelqu'un qui veut des choses alors qu'il n'a aucune conscience de ce que vivent les gens au quotidien; Ça fait un peu (beaucoup) penser à l'envie de faire vivre une journée, ou faire gagner le minimum mensuel à un homme politique. Et les kidnappeurs sont apparemment Simplet, Blanche-Neige, ... ça s'annonce bien loufoque sur un sujet sérieux.

Émission du 19 novembre 2015


Émission spéciale suite aux attentats du 13 novembre 2015. Le présentateur commence son émission en demandant à ses invités de choisir un mot et d'expliquer pourquoi ce mot : un, silence, cauchemar, Lucy, jeunesse,

Les invités :
  • Leila Slimani (romancière)
  • Raphaël Liogier (sociologue et philosophe)
  • Boris Cyrulnik (Psychiatre)
  • Boualem Sansal (romancier)
  • Laurent Mauvignier (romancier)
  • Sigolène Vinson (romancière).
  • Et Jul sera sur le plateau pour dessiner.
Discussion sur l'importance des mots, de leur signification et du langage.
La lecture peut-elle être une thérapie?
...

Ce fut une belle émission, très intéressante et instructive.

Replay de l'émission : ICI.

Émission du 26 novembre 2015
L'acteur Gérard Depardieu nous parle de son livre et de sa vie à travers ses lectures ou bien de ses lectures à travers sa vie? Il aborde sa relation avec la lecture qui lui est indispensable. Marguerite Duras, l'islam, Mille femmes blanches ... il aborde plein de thèmes.

J'ai trouvé cette émission intéressante car on peut voir un peu plus qui est l'acteur. On découvre le lecteur qu'il est et il est aussi passionné par la lecture que par son métier.

Replay de l'émission : ICI.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire