jeudi 31 décembre 2015

Et si ... un autre monde s'ouvrait à vous de Michelle Vanhaegendoren (Et si ..., Tome 1)


Synopsis

Sous Inaya, sa terre. Sous sa terre, une force étrange. Inaya va devoir affronter seule ses peurs. Affronter cette force est inévitable. Mais en reviendra-t-elle la même ? Et si son destin se trouvait là...

Mon avis

Je suis contente d'avoir pu acquérir enfin ce titre. Je sais que bon nombre d'entre-vous ne le connaissent pas du tout, il est loin d'être connu, c'est "normal". C'est une auteur belge qui l'a écrit et qui le vend sur son stand quand elle fait des marchés de Noël et les marchés médiévaux. Il est en vente aussi via son site.

J'étais donc intriguée devant cette couverture et ce titre. La 4ème de couverture n'en dévoilant pas trop.

Je dois dire que j'ai été surprise car si nous avons bien à faire avec du fantastique, je me suis quand même demandé si ce n'était pas une histoire d'amour sur fond de fantastique, plutôt. Il me faudra lire le tome 2 pour savoir quel chemin va prendre l'auteur pour son histoire.

J'ai trouvé l'ambiance générale assez calme pour du fantastique. Je ne parle pas de manque d'actions, mais généralement, on bouge, il se passe plein de choses. Ici, on est dans une sorte de huit-clos mais sans l'être forcément puisque ça se passe dans la nature. C'est ... calme. Nous sommes dans un coin isolé et tout se passe quasiment là. Il y a au final très peu de personnages, et s'il y en a, j'ai eu l'impression qu'à part Inaya et Zach, les autres faisaient partie du décor. Il y en a peut-être un ou deux qui se démarquent des autres, mais on les voit finalement très peu. Toute l'histoire est principalement basée sur la rencontre d'Inaya et Jack ainsi que la découverte du monde de Zach.

Zach et son peuple ont l'air de craindre l'homme ...ce que je peux comprendre aisément, mais au final dans ce premier tome, on se demande un peu pourquoi ... puisque c'est calme. Il y a juste Inaya qui trouble un peu leur tranquillité finalement. 

Le roman propose les points de vue des deux personnages principaux. Mais au lieu de faire un chapitre sur deux (comme on peut le voir de manière régulière quand c'est le cas), l'auteur a pris le parti de faire une première partie sous le point de vue de l'un et une deuxième partie avec le point de vue de l'autre en reprenant depuis le début. Au début, je me suis demandée pourquoi elle faisait comme ça et qu'on allait revoir toute l'histoire et de fait, que ça risquait de faire un peu répétitif. Mais elle réussi à échapper à cette redondance. Évidemment, on retrouve des éléments principaux de l'histoire, mais elle arrive à rendre la partie un peu différente. Et cela, permet d'avoir une vue d'ensemble et non plus d'un seul personnage. On découvre aussi un peu plus Zach et son peuple.

L'auteur aborde quelques thèmes, et sous une plume douce et calme, comme la différence (culturelle, physique et mentale) et son acceptation, la nature et son importance (et sans faire la morale). 

Un livre qu'on peut lire après des moments trop stressants. L'histoire est calme et reposante. Mais j'aimerais quand même lire le deuxième tome afin de me faire une idée sur le chemin que va prendre l'histoire car j'ai eu l'impression que c'était fort basé sur le destin, LA rencontre et l'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire