mercredi 2 décembre 2015

Mr Parker Pyne d'Agatha Christie


Synopsis

"Etes-vous heureux ? Dans le cas contraire, consultez Mr Parker Pyne, 17 Richmond Street." Cette annonce parue dans le Times attire bien des clients un peu incrédules mais sans aucun doute malheureux. Aux quatre coins du monde, à Delphes, Chiraz ou Londres, Parker Pyne, professeur de bonheur, s'engage à vous faire retrouver l'amour et la joie de vivre. Evidemment, ses tarifs peuvent parfois paraître un peu élevés, mais qui ne risque rien n'a rien, et vous pouvez être sûr que Parker Pyne mettra en œuvre tous les moyens nécessaires, y compris les mises en scènes les plus abracadabrantes...

Douze nouvelles insolites d'Agatha Christie, où l'ingéniosité le dispute à l'humour.

Mon avis

Les lecteurs (et même les non-lecteurs) connaissent très bien deux personnages bien connus d'Agatha Christie; dois-je citer Hercule Poirot ou Miss Marple. je remercie donc Nathalie de m'avoir conseillé ce titre-ci pour remplir son challenge. J'ai donc pu découvrir un personnage pas très connu d'Agatha Christie.

J'ai bien apprécié Mr Parker Pyne. Un petit bonhomme qui sent l'anglais (ceci dit, je ne me souviens pas si ça été précisé ou non) et qui a une apparence rassurante. Il vaut mieux qu'il inspire confiance et apaise les gens au vu de son métier et de ses objectifs. Il est assez paisible et surprenant, parfois là où on ne l'attend pas.

Les nouvelles sont agréables à lire et offrent des situations bien différentes les unes des autres pour Mr Paker Pyne. Tout l'intérêt est donc de voir comment ce personnage va réussir à rendre ses clients heureux alors que leur situation semble parfois bien difficiles ou complexes. De fait, il m'a bien amusée et je me suis dit que si les problèmes se résolvaient de cette manière, il y aurait beaucoup de possibilités farfelues et pourtant il y a quand même une certaine logique dans le raisonnement et la méthode de résolution. 

Certaines nouvelles gardent la nature première d'Agatha Christie car elles sont des mini-enquêtes et ce, qu'il s'agisse d'un meurtre ou d'autre chose. Elles se réalisent de manière satisfaisantes malgré le format court des nouvelles. 

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai parcouru ces nouvelles tout en découvrant un personnage aussi charismatique que ses célèbres collègues. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire