jeudi 21 janvier 2016

Invasion de faux profils sur votre page facebook

Coucou à tous,

Il me semble important de vous écrire un article afin de vous informer non pas uniquement du pourquoi j'ai dû changer la page facebook du blog, mais de vous informer surtout afin de vous mettre en garde contre une situation qui peut devenir très particulière sur la page facebook de votre blog ou site : l'invasion de faux profils sur votre page facebook (comme dit dans le titre, oui)

Tout à commencé l'année passée ... je ne sais pas trop quand mais sans doute un peu avant le mois de mai 2015. J'avais moins de 200 likeurs (ça j'en suis certaine) et tout à coup, je réalise que j'en suis arrivée à 240. Étonnée, je remercie les personnes qui ont liké la page mais je tique quand même un peu.

Ensuite, pendant quelques mois, je vois que le nombre de personnes aimant la page n'a pas cessé d'augmenter. Chaque jour, je me dis que ce n'est pas possible, qui sont tous ces gens? Je me disais que ce n'était pas possible qu'ils aiment la page pour le blog ... puis, avec ma soeur on s'est dit que c'était peut-être parce que le titre parait sympa et mignon. Oui, ok ... mais tous ces gens ne regardent-ils pas les pages qu'ils likent? Aiment-ils vraiment la page juste pour le titre? Oui, pourquoi pas, c'est pas impossible ... Mais un autre élément à aussi commencé à me tiquer : la majorité des likeurs ont des noms exotiques, en tout cas, on voit qu'ils ne sont pas du coin. 

Je clique parfois sur quelques profils et trouvent que certains ont l'apparence de faux-profils mais bon, rien de très alarmant. Je ne fais pas plus attention que ça et regarde de loin le nombre augmentant, tout en ne comprenant vraiment pas l'intérêt que pouvait avoir ma page facebook pour un bête petit blog, surtout parlant de livres.

Un jour, une image est postée sur ma page. Un groupe de motards avec des torches en feu ... photo qui fait penser à une sorte de révolution. Je supprime en me disant qu'il est plus que temps que je fasse un peu plus attention. Le nombre semblant augmenter de manière exponentielle.

Arrive des messages privés en langue que je ne connais pas. Je ne réponds pas et les archive ... à part à une où je lui réponds en anglais que je ne comprends pas son écrit, l'invitant à communiquer en anglais,  mais pas de réponse (bon, là peut-être que mon anglais laissait à désirer ...).
Des partages de ma bannière se font aussi via l'option partager. Je ne voyais pas l'intérêt de partager mes bannières surtout que ce ne sont pas des belles illustrations dans le genre que tout le monde pourrait partager aussi ... mais bon, je ne cherche pas plus loin. Peut-être que dans le fond, des gens aiment ce genre d'images ... tout est possible.
Des nouveaux likeurs se mettent aussi à liker plusieurs publications à la suite et je me dis que c'est quand même bizarre de faire ça surtout quand les bruits sonores des notifications se suivent les unes aux autres (indiquant clairement que les personnes ne regardent pas plus que ça ce qui est partagé ou écrit).

Arrive le mois de janvier 2016 et le nombre de likeurs affiche +de 16000! Et puis, le 18 janvier 2016 aux environs de minuit. Une personne laisse une image sous ma bannière actuelle à cette date-là et elle représente une horloge avec la date de la veille ainsi qu'une certaine heure. Intriguée et trouvant ça d'autant plus bizarre je clique sur le profil et découvre bien évidemment un faux-profil créé en janvier 2016 et au contenu vraiment très très bizarre. La personne a enregistré la bannière sous laquelle il a posté l'image pour l'afficher sur son profil avec un statut ne correspondant en rien avec ma bannière. Et je vous épargne sa photo de profil et une autre image avec des commentaires bizarres.

Du coup, je me dis que si celui-là utilise ma bannière pour faire je ne sais quoi avec ma bannière et peut-être dans un mauvais but, d'autres le pouvaient aussi et ça a même peut-être déjà été le cas.

Je me suis donc rendue compte que ça faisait un moment que je ne me sentais plus chez moi sur ma page, mais là, je suis vraiment tombée sur mon postérieur et je ne pouvais plus rester sans rien faire et à laisser traîner ce que j'aurai peut-être du faire beaucoup plus tôt : bloquer les profils au fur et à mesure (mais peut-on être certain à 100%?) ou carrément supprimer ma page et m'en faire une nouvelle mais en prenant certaines disposition en paramétrant la page. 
C'est donc ce que j'ai fait finalement (plus simple): mardi j'ai supprimé ma page et mercredi, je m'en suis créée une nouvelle.

Cet article sert donc surtout à vous informer que ça existe et à vous mettre en garde. On n'est jamais trop prudent sur ce qui se passe sur sa propre page et on ne sait pas ce que les gens peuvent faire de nos images ou savoir leurs intentions en likant nos pages tout simplement. Que font tous ces likeurs sur votre page alors qu'ils n'ont pas même pas envie d'en savoir plus sur vos publications et ne parlent peut-être même pas votre langue?

J'ai donc paramétré ma page pour empêcher le plus possible certains likeurs. J'ai fait une limitation géographique en m'aidant des statistiques de la première page.

C'est dur à trouver, mais j'ai trouvé un site qui parle de quasiment la même chose (même si le but du "groupe" n'est peut pas le même et que ce sont peut-être des "groupes" différents). Article à lire ICI.

Ici, avec ma nouvelle page, je me redécouvre une joie à recevoir des likes de vraies personnes. J'ai même surement perdu des vraies personnes en supprimant la première page mais il était devenu important de réagir. Je n'avais plus ressenti cela depuis quelques mois, j'allais sur ma page ... juste pour publier mes chroniques et en essayant de pas trop regarder le nombre pour essayer de ne pas me rendre malade. Je retrouve donc un nouvel intérêt à ma page et j'espère que ça va continuer à aller dans un sens positif.

Donc, si vous observez des choses étranges sur votre page, dans le style que j'ai décrit dans cet article, n'hésitez pas à réagir, ne laisser pas l'affaire prendre une grande ampleur comme moi. Ca ne peut que vous mettre mal à l'aise et vous empêcher de vous sentir chez vous sur votre page. Et on ne sait pas ce qu'il se passe de leur côté, leur but.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire