mardi 26 janvier 2016

L'école de la Nuit de Deborah Harkness (Le Livre perdu des Sortilèges, Tome 2)

Lecture commune avec :


Synopsis

Tome 2

Mon avis

Nous avons mis du temps pour lire ce titre, mais ce n'est nullement sa faute. Le premier tome avait été une merveilleuse découverte : univers riche et documenté, personnages bien travaillés, ambiance passionnante. Est-ce que ce deuxième titre est à la hauteur du premier?

Il l'est, même si pour moi il est un rien moins bien que le premier, mais franchement, c'est parce que je chipote. Dans ce deuxième tome, nous sommes dans le passé et les descriptions de l'auteur nous mettent directement dans l'ambiance de l'époque. Nous découvrons en même temps que Diana comment tout cela se passe à cette époque, les codes, les mœurs, etc. Nous découvrons aussi la vie de Matthew dans le passé ainsi que tous ses différentes facettes (et noms allant avec). C'est ce qui fait que j'ai trouvé le livre un rien moins bon que le premier, car j'ai trouvé que pendant toute une partie du livre, nous étions canalisé sur Matthew. Et pourtant, je ne peux pas nier que c'est intéressant car cela apporte des évènements en plus. On rencontre, par exemple, le père de Matthew et c'est une partie assez comique au début et permet de comprendre certaines choses. 

Ce qu'il y a, c'est surtout que dans ce deuxième tome, ils cherchent des réponses pour la magie de Diana en plus de rechercher l'Ashmole 782. Et pendant une grande partie, l'auteur donne l'impression de mettre cet aspect-là au second plan. De plus, leurs objectifs trainent à être atteints, même si l'auteur garde un côté réaliste de cette manière. Arrivé à la 4ème partie du livre, le rythme s'accélère et on retrouve les objectifs de départ. On peut voir Diana utiliser sa magie et en apprendre dessus, et c'est un des meilleurs aspects de ce tome, on aura droit à certaines scènes amusantes et magnifiques aussi. J'ai beaucoup aimé tout ce qui tournait autour de la magie.

L'auteur nous avait habitué au rythme : descriptions, action, descriptions, actions, etc. et je trouvais ça bien équilibré or, dans ce deuxième tome, le rythme est vraiment différent. Et c'est ce qui m'a un peu moins plu, je pense. Et pourtant, l'histoire n'y perd pas en intérêt. Tout ce qu'on apprend au long du livre est intéressant et un délice.

Nous découvrons de nouveaux personnages forcément, et parfois des personnages surprenants mais ça je vous en laisse la surprise, c'est d'autant mieux. Mais sachez qu'ils ne sont pas là pour faire de la figuration, ils sont tous importants et ont un impact sur notre couple. Certains sont énervants, certains sont amusants et d'autres sont touchants. Et certains vont manquer dans le tome 3.

Diana et Matthew doivent s'adapter non seulement l'un à l'autre mais également doivent aussi adapter leur couple à l'époque. Ils passent parfois du temps à se disputer et ça m'a par moment agacée, même si je comprends leur situation car ils vivent des moments qui ne sont pas toujours faciles. Mais Matthew est aussi très agaçant par moment au détriment du comportement de Diana, qui semble quand même moins indépendante dans ce deuxième tome (si on enlève le fait qu'ils sont dans le passé, bien évidemment).

Qui dit voyage dans le temps, dit éviter d'influencer de quelque manière qui soit sur l'histoire. Généralement, tout le monde sait qu'il faut éviter de changer, d'influencer quelque chose quand on voyage dans le passé, mais notre couple qui passe plus de temps que prévu dans le passé, va bien évidemment influencer quelques petits changements que nous allons pouvoir découvrir dans quelques passages. Mais est-ce qu'on aura tout vu dans ce tome concernant cet aspect? Aucune idée, il faudra voir dans le tome 3.

Il me tarde déjà de plonger dans le tome 3, surtout que cela sent l'action à venir avec de la course-poursuite et contre la montre face à des ennemis qui sont motivés autant qu'eux. Concernant l'Ashmole 782, je peux juste dire que ce livre est vraiment particulier et qu'il donne des frissons.

En bref, on sent encore une fois dans ce deuxième tome tout le travail de l'auteur derrière pour aboutir au résultat époustouflant que donne l'univers et le concret du passé. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés et l'univers fantastique concernant les sorciers, les démons et les vampires toujours aussi intéressant. La magie de Diana est vraiment intéressante et c'est un plaisir d'en découvrir un peu plus la concernant en même temps qu'elle. Tout le mystère entourant l'Ashmole 782 est palpable et donne des frissons au fur et à mesure des découvertes.


Mon avis sur le tome 1 : Le livre perdu des Sortilèges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire