jeudi 25 août 2016

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

Synopsis

Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

Mon avis

Je ne sais plus comment j'avais entendu parler de ce titre ... une émission littéraire peut-être, mais il avait l'air intéressant. Et voilà que ma 'tite maman se procure ce titre et me le prête.

Tout d'abord, il faut savoir que ce titre est inspiré de faits réels. Jusqu'à quel point, je ne sais pas. Ce qui me rendait d'autant plus curieuse sur cette histoire. Et la couverture est très belle aussi, avec ses tons sombres et une touche de rouge.

En parlant des couleurs, les illustrations restent dans ces tons-là. La seule couleur vive présente reste le rouge. Ce qui correspond très bien à l'histoire narrée et les thèmes abordés.

Il est assez difficile de parler de cette histoire sans trop en dire. On suit Paul et Louise dans leur histoire d'amour qui démarre juste avant que Paul ne doive se rende à la guerre. Il fait son devoir jusqu'à ce qu'un évènement terrible se passe juste sous ses yeux. Ce qui le motive à déserter. Et cet évènement va le poursuivre/le hanter jusqu'à la fin de la BD.  Mais tout déserteur est recherché pour être condamné à mort. Et n'en pouvant plus de se cacher, il va se déguiser en femme afin de pouvoir sortir.

J'ai été surprise par la tournure que prend l'histoire ainsi que la relation entre Paul et Louise. On les découvre très complices dès le départ. Il est alors inimaginable de voir l'histoire tourner comme elle le fait. La BD nous donne une grande claque. Je ne sais pas jusqu'à quel point c'est réel, mais je ne m'attendais certainement à découvrir tout ce qui s'y passe. Il y a matière à réflexion dans ce titre.

Je m'attendais à une histoire belle, sympathique, légère, même si basée sur quelque chose de réel. Et si au début, le lecteur sourira sur quelques planches, il va vite sentir que quelque chose cloche. Par destin hors norme, je ne m'imaginais pas du tout à ce qui s'y passe. Ceci dit, les toutes premières pages nous indiquent que quelque chose s'est passé, mais dès que j'ai découvert Paul et Louise, je l'ai vite oublié. J'ai été transportée dans leur histoire. Cette histoire se révèle donc plus sombre et violente que je n'y pensais au départ.

Cette BD est bourrée de réalismes. Autant dans les dessins (qui sont bien aidés par les couleurs, je me répète :p) mais également dans certains éléments de cette BD : la guerre, le traumatisme, la réalité Vs le jeu/le faux, l'alcool, la violence, ...

Bref, ne passez pas à côté de cette histoire (sauf si vous n'êtes pas un public averti).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire