jeudi 20 octobre 2016

Ces émissions littéraires - La Grande Librairie Septembre 2016

Septembre est synonyme de la rentrée scolaire mais également des émissions littéraires. C'est donc reparti pour le compte-rendu, mais je change un peu de procédé pour cette saison.

Par contre, apparemment mon appareil n'a pas enregistré l'émission du 1er septembre, donc je ne sais pas vous en dire plus, puisque la vidéo est bloquée dans ma zone géographique. Mais vous pouvez en savoir plus en allant voir sur ce lien.

Émission du 8 septembre 2016

Invités : Eric-Emmanuel Schmitt, Salman Rushdie., Tobie Nathan, Trinh Xuan Thuan et Leïla Slimani

Pour en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Les discussions vont tourner autour du rêve, du diable, de Dieu, de la sciences et de la création de l'univers, le vide, des contes, des djinns, ...

Je n'ai pas eu d'attirance plus pour un livre ou un autre, mais peut-être Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits de Salman Rushdie ainsi que Chanson douce de Leïla Slimani m'intéresseront quand ils sortiront en poche, mais on verra à ce moment-là.

Émission du 15 septembre 2016

Invités : Joann Sfar, Lionel Duroy, Edouard Baer (pour Patrick Modiano), Jean-Paul Dubois et Négar Djavad.

Pour en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Les discussions vont tourner autour du père,  des mensonges, la famille et sa destruction, l'intégration, la façon d'écrire, le suicide, ...

J'ai beaucoup aimé cette émission et j'ai envie d'en savoir un peu plus sur chaque invité présent. Je suis intriguée par le Désorientale de Négar Djavad. Déjà, j'aime beaucoup le titre et les thèmes abordés par l'auteur m'intéressent. 

Émission du 22 septembre 2016

Invités : Michel Serres, Marianne Chaillan, Pascal Bruckner, Philippe Descolla, Jean-Louis Etienne

Pour en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Les discussions vont tourner autour d'Hergé et de Tintin principalement. Mais également, la pop-philosophie, l'amitié, la culture, l'histoire, le mot de leur vie (concupiscence, vivre, exister et tendre -verbe et adjectif), la science ...

Mis à part, Games of Thrones, une métaphysique des meurtres (qui a déjà été évoqué dans une précédente émission) de Marianne Chaillan, je n'ai pas été attirée plus que cela par un des titres bien qu'ils peuvent être intéressants dans leur genre.

Émission du 29 septembre 2016 

Invités : Jean Teulé, Ivan Jablonka, Tom Wolfe, Régis Jauffret, Nina Bouraoui et Jim Fergus

Pour en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Les discussions vont tourner autour de Teulé et de sa déception de l'humanité car l'humain prit seul est vraiment intéressant. l'amour, les livres basés sur un fait réel, du fait divers au fait de société (pour le livre Laetitia), hymne à la vie, c'est quoi la littérature?, la fiction plus forte que la réalité?,


Bon, j'ai été spoilée sur la fin de Mille femmes blanches de Jim Fergus (puisqu'il est présent pour parler de sa suite : La Vengeance des Mères), mais il m'a quand même donné de découvrir son titre d'un peu plus près (sans oublier qu'Iluze l'a lu et l'a apprécié), Et Jean Teulé, j'ai toujours deux livres de lui dans ma PAL, donc j'ai de quoi patienter le concernant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire