lundi 22 février 2016

Ces émissions littéraires - La Grande Librairie Janvier 2016

Après Livrés à domicile, voici venu le tour de La grande Librairie pour ce mois de janvier 2016. Et on peut dire que l'émission reprend son rythme normal dès le début d'année mais en ajoutant du temps en plus pour le temps de l'émission. Car dorénavant, l'émission commence avec la gazette de La Grande Librairie et discute de ce qu'il s'est passé au niveau littéraire dans la semaine.

Émission du 7 janvier 2016
Histoire de la violence a l'air très dur comme livre et particulier en même temps. L'auteur a fait une biographie mais narrée par sa soeur, et elle y raconte son viol à lui.
L'auteur d'Illetré m'a bien donné envie de découvrir son roman et je trouve que la couverture attire l'oeil aussi. L'isolation et la misère linguistique, on n'en parle pas assez.
Ahlam de Marc Trevidic est un livre qui peut aussi être intéressant à découvrir. Il évoque l'amour, les failles de l'être humain éduqué et qui pourtant va se faire manipulé, ...

L'émission présente d'autres titres, mais ça m'intéresse moins. Vous pouvez visualiser l'émission ICI.

Émission du 14 janvier 2016
Très belle discussion autour de la sagesse, la douleur, le bonheur, l'égo avec les 3 auteurs du livre "Trois amis en quête de sagesse". Pas mal de phrases dites peuvent être retenues en citation.

"Il faut se vouloir du bien à soi-même... ce qui ne va pas de soi!"
"L'ego c'est un moteur de frigo! Moins il fait de bruit, mieux c'est!"
Christophe André

Autant vous dire que j'ai été charmée par la discussion et suis intéressée par ce livre.

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut : un livre avec un couple vivant dans sa folie, dans son irréel pour échapper au réel. Une histoire farfelue abordant le sérieux malgré tout.

Vous pouvez voir l'émission et d'autres livres en visualisant le replay ICI.

Émission du 21 janvier 2016
Marie Darrieussecq donne envie de découvrir Virginia Woolf avec Un lieu à soi. Condition de la femme pour écrire qui n'est pas évidente et qui évolue petit à petit. Auparavant, les femmes étaient obligées d'écrire dans le salon où la maison est la plus vivante car elles n'avaient pas de lieu à elles pour le faire.

Journal d'un vampire en pyjama ... juste le fait d'évoquer une cuite au coca, ça me parle. J'ai déjà lu Malzieu et j'avais bien aimé son histoire et son style, c'est donc logique qu'il me tente, ce n'est qu'une question de temps pour que je le relise, qu'importe le titre. :) Il évoque ses ressentis et ses inspirations de quand il se rendait à l'hôpital.

Celui-ci conclu l'émission avec un petit air de yukulele et des paroles en lien avec son roman présenté. :)

Vous pouvez visualiser l'émission ICI.

Émission du 28 janvier 2016

(Pas d'image comme les autres émissions disponible).

Bon, ici, rien de particulier qui m'a attiré plus que ça. Mais ça ne vous empêche pas de regarder le replay car il y aura surement des titres qui vous intéresseront ;)

Vous pouvez visualisez l'émission ICI.

vendredi 19 février 2016

Le Souffle de la Lune de J. Arden (Les Sentinelles de l'ombre, Tome 1)


Synopsis

Tout allait bien dans ma vie jusqu'à ce que je me transforme en loup devant une assemblée de vampires. Encore qu'il s'agit là d'un euphémisme, du genre capable de vous étouffer en moins de deux. Car s'il est de notoriété publique que les crocs et les poils ne font pas bon ménage, c'est encore pire quand vous êtes la fille de la reine du clan vampirique le plus rigide qui soit. Et je parle d'expérience... Bref. Munie d'un aller simple pour la meute paternelle, me voici partie pour San Francisco, à la découverte d'un monde où vampires et loups se côtoient. Appelons plutôt ça de la cohabitation forcée. Personne n'est prêt à voir sa vie chamboulée, et quand l'amour et des dieux censés avoir disparu s'en mêlent, laisser la bête me dévorer de l'intérieur devient de plus en plus tentant...

Mon avis

J'ai acquis ce titre lors d'une promotion ebook pour 0.99€ et je peux déjà dire que je suis contente de l'avoir acquis à ce prix-là. Cela permet de découvrir des sagas ou des auteurs à moindre prix et sans trop regretter l'achat si ça ne se passe pas bien.

Je suis loin du coup de cœur que beaucoup de personnes m'ont dit avoir eu. Il faut dire qu'il a été entrecoupé de 2 grands noms de la Fantasy (GRR Martin et Robin Hobb) et a donc duré un peu plus longtemps que prévu à lire. Il s'agira plus d'une lecture mitigée pour moi. Il y a des éléments sympas et d'autres qui m'ont agacée. Il faut dire que la bit-lit, même si je n'en ai plus lu depuis un moment, je pense que je deviens difficile : difficile de se mettre à la hauteur de certains auteurs comme par exemple, Patricia Briggs.

Les points positifs : 

L'univers. L'auteur arrive à mélanger l'univers des loups et des vampires avec une mythologie de type égyptienne. L'idée est sympa et originale même si on entre dans une espèce de dichotomie et d'équilibre à entretenir. Ceci dit, si on a quelques explications par-ci par-là, dans ce premier tome, cette mythologie égyptienne ne prend pas beaucoup de place, je trouve. J'imagine du coup que ce premier tome sert surtout d'introduction pour cette partie-là (du moins, je l'espère).

Certains personnages sont attachants. Le petit frère, qui n'est pas si petit que cela finalement, qui accepte Anya d'emblée et le lui montre sans crainte. Il fait tout pour la mettre à l'aise et tenter de la comprendre. Il sert parfois de médiateur même si cela se fait de manière indirecte.
Le père aussi est un personnage attachant. Alors qu'au début du livre, Anya parle des loups-garous en négatif on comprend très vite que c'est faux. Le père a du charisme dès le départ et je l'ai vite apprécié, on sent qu'il est attentif aux autres, et que cela n'est pas seulement dû à ses responsabilités d'alpha.
Aidan, le vampire. Il rentre bien évidemment dans le stéréotype du vampire ô combien sexy mais il a quelque chose ce vampire. Il a un statut qu'on découvre pendant le livre qui le rend unique et son histoire se relève intéressante. cela donne d'autant plus envie d'en savoir plus sur lui et son statut.

La fin de l'histoire m'a plus enthousiasmée que le début. Certes, il se passe des choses qui ne sont pas très joyeuses, mais j'ai trouvé là que l'histoire y gagnait et qu'on s'occupait moins des problèmes amoureux d'Anya. Elle comprend aussi certaines choses et on sent qu'elle est dans un tournant dans sa vie et dans son évolution. 

J'ai adoré une scène dans cette histoire qui m'a fait pensé que j'avais bien fait de lire l'histoire juste pour ça. La Nuit de la Pleine Lune. Magnifique.

Les points mitigés ou négatifs : ben oui, il y en a.

Le triangle/carré amoureux. C'est un élément qui m'agace dans les titres du genre bit-lit, romances, ... j'ai l'impression qu'on ne peut plus créer un personnage féminin sans qu'elle soit un aimant à mecs sexy ou que la fille ait envie de sauter sur tout ce qui est à forte dose de charisme et de testostérone. Or, on le sait que le personnage principal féminin est la meilleure, la plus belle, rebelle, ... pas besoin d'en mettre des couches sur ces aspects. On peut aussi trouver quelqu'un sexy sans avoir envie de sauter dessus. Bon, maintenant, on peut lui trouver des excuses avec la définition du Souffle de la Lune que l'on découvre dans ce titre ... mais bon ... c'est un peu facile. Par contre, sur la fin, elle a l'air de se décider, et j'espère que ça sera toujours le cas pour la suite.

Je ne me suis pas attachée plus que cela à Anya. Elle est trop centrée sur elle-même et a tendance à se répéter par moments. Et si on ne s'attache pas au personnage principal, ça pose quand même problème. 

Le rythme de lecture. L'auteur décrit très bien les évènements, les ressentis, ... mais j'ai quand même trouvé quelques passages assez longs et certains passages ennuyeux. Autant les descriptions ne me dérangent pas quand ça apporte quelque chose à l'histoire, autant ici, c'était parfois superflu et répétitif.

En bref, un univers intéressant mais passant souvent au second plan alors qu'il y a du potentiel dedans, un personnage principal pas fort attachant et un triangle/carré amoureux prenant trop de place ... des passages ennuyeux. je ne sais pas si je poursuivrai la saga, l'avenir le dira. Mais si je lis la suite, il faudra quelques changements pour que je puisse m'attacher à Anya, parce qu'à un moment, l'univers tout seul ne suffit pas.


lundi 15 février 2016

C'est lundi, que lisez-vous? 15 février 2016

Idée : Mallou
Répertorié chez : Galleane

Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée?



J'ai pu terminer Les tribulations d'un gothique amoureuse et commencer Les Neiges de l'Eternel. je poursuis bien évidemment ma lecture commune de l'intégrale 3 du Trône de Fer et Le Château d'Eppstein.

Que suis-je en train de lire?


Que vais-je lire la semaine qui vient?


J'espère avancer et terminer Les neiges de l'éternel. Pour la suite, peut-être que je me dirigerai vers le dernier titre officiel choisi pour le Cold Winter Challenge. On verra bien ce qui me fera très envie quand je terminerai Les neiges de l'Eternel.

Et vous, que lisez-vous?

vendredi 12 février 2016

Un monde parfait de Robert Kirkman (Walking Dead, Tome 12)





Synopsis

Tome 12

Mon avis

J'adore le titre de ce tome et l'image de couverture ... tellement cela parait ironique et contradictoire. Et pourtant, nos personnages vont découvrir un endroit qui les feront douter sur ce qu'ils voient et de ce qu'ils ont vécu jusque-là. Ça leur fera effectivement penser à un monde parfait. Mais est-ce réel?

Ce tome-ci est plus reposant que dans le premier mais on sent malgré tout beaucoup de méfiance de tout côté. Les personnages rencontrent de nouvelles personnes et l'intégration sera difficile tellement ils vont se sentir totalement différents des autres. Leur vécu et leurs habitudes sont là.

De plus, le lecteur est amené à s'interroger sur les motivations de Rick sur la fin du tome. Est-ce qu'il ne réussirait pas à tout foutre en l'air? La réponse dans le tome prochain ou dans les prochains, je suppose. En tout cas, je commence à douter un peu de lui, autant dans l'action et dans les précédents tomes, il est efficace et prends de bonnes décisions, autant dans celui-ci, j'en viens un peu à douter de lui. On verra donc dans les prochains tomes ce qui va se passer.



mercredi 10 février 2016

Book Haul - Janvier 2016

Le mois de janvier est passé et je me demande si j'ai été raisonnable ou non car le mois de février va arriver avec la Foire du Livre de Bruxelles et que je risque de craquer ... même s'il faudrait que je résiste car j'ai envie de ralentir les craquages. On voit ça ensemble?

Au niveau livres papier (Belgique Loisirs)


Oui bon ... même si c'est un titre qui compte pour l'achat saisonnier, j'ai quand même craquer sur 4 titres au final. En plus, pour l'achat de 4 titres, je recevais un total de 70 points au lieu de 40 ... ça n'aide pas à rester raisonnable.

Au niveau livres papier (période normale)


Ici ... c'est pas ma faute non plus ... début du mois, on s'est vues avec Nathalie, Iluze et Kika ... et qui dit rendez-vous Livraddict dit rendez-vous craquages. J'ai pourtant lutter de toute mes forces. Le tome 2 de Kushiel était un achat obligatoire afin de pouvoir poursuivre l'aventure avec Iluze et que ce tome est difficile à trouver ... donc quand je l'ai vu ... voilà quoi. Calpurnia, Hajar m'avait bien tentée avec sa vidéo où elle en parlait ... et puis vu le synopsis et cette couverture magnifique ... mon sort était fait quand je l'ai vu en vrai. Neverwhere ... ça fait un bout de temps que j'aimerais le lire ... et comment j'ai cuisiné mon père, ma mère ... et retrouvé l'amour, ben en fait c'est la faute à Sita car elle m'a donné envie de lire son deuxième tome ... donc fallait bien commencer par le premier. Voilà, rien de ma faute, je vous l'avais bien dit. Et en prime, j'ai passé une très bonne journée <3

Au niveau livre papier et ebook (Crowdfunding)



Je ne sais plus quand j'y ai participé, mais ma contrepartie de Langues de vipère est arrivée. L'auteur est belge et le livre est magnifique! J'ai hâte de plonger dedans :)
Et j'ai pu acquérir ma contrepartie pour Les éditions Hélène Jacob. J'ai hâte de découvrir ce titre aussi ^^

Au niveau livres ebook


Janvier, autant que décembre à vu pleuvoir des promos sur les ebooks. J'ai donc craqué ... et bien craqué car j'ai acquis 3 intégrales d'un coup (c'était 2+1 gratuite). Rose Berryl est une acquisition qui ne se discute pas pour moi. Et j'ai reçu Hänsel et Gretel et autres Réinventions en service presse.

Au niveau livres de coloriage


Ben oui ... j'ai craqué aussi alors que j'avais dit que j'allais me calmer sur les achats coloriage. Mais ces cahiers, c'est de la boooooooooooombe! Dur de résister, vous comprenez ... 

Bilan? J'ai intérêt à être raisonnable à la Foire du livre de Bruxelles, mais vu les exposants qui se présenteront, ça va être TRES dur. Enfin, on va essayer :)

lundi 8 février 2016

C'est lundi, que lisez-vous? 8 février 2016

Idée : Mallou
Répertorié chez : Galleane

Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée?


J'ai pu terminé Il neige sur Encelade, je ne sais pas du tout comment je vais le chroniquer car il est vraiment particulier. Et j'ai pu lire Hänsel et Gretel et autres Réinventions que j'ai bien aimé dans l'ensemble.

Que suis-je en train de lire?


Je poursuis bien entendu ma lecture commune (Le trône de fer, intégrale 3) et mon écoute du Château d'Eppstein. Dimanche, je suis allée à Disneyland, ce qui m'a permis de commencer Les tribulations d'une gothique amoureuse sur le trajet, comme je ne voulais pas embarquer mon gros pavé.

Que vais-je lire la semaine qui vient?


Comme je dois étudier pour un gros examen, je ne sais pas si ça vaut la peine de prévoir quelque chose, mais si je termine Les tribulations d'une gothique amoureuse, j'aimerais bien lire un des titres qui me restent pour le Cold Winter Challenge : Or et nuit ou Les neiges de l’Éternel. A suivre ...

Et vous? Que lisez-vous?

samedi 6 février 2016

L'apprenti assassin de Robin Hobb (L'assassin Royal, Tome 1)

Lecture commune avec :



Synopsis

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

Mon avis

Presque tout le monde connait cette saga et dans les fans de Fantasy, une bonne partie a déjà lu cette saga. Je n'apporterai donc rien de neuf de mon côté, mais ça ne m'empêche pas de partager avec vous mon avis.

Ce premier tome est un tome introductif. Fitz est amené dans le but d'être un poids en moins pour sa famille maternelle. C'est un bâtard royal amené à devenir un personnage à l'influence discrète et secrète : assassin royal. On va donc assister dans ce premier tome à son apprentissage. Ce qui permet au lecteur de découvrir l'univers, les complots royaux, les menaces et son métier en devenir à lui. 

Je ne vais pas vous mentir, j'avais peur de plonger dans cette saga et de ne pas apprécier. Ça ne serait pas le première fois que je n'apprécie pas un titre qui fait l'unanimité. Mais force est de constater que j'avais tord. Il y a bien des éléments qui m'ont fait de la peine et qui m'ont dégoûtée aussi. Fitz ne fait pas toujours de bonnes rencontres et en plus, il est par moment bien seul contre tous alors qu'il ne fait rien de mal ou de méchant. J'ai souffert avec lui tout ce qu'il a souffert et j'ai partagé ses joies et ses peines. Certains moments ont même été plus durs que d'autres et où on assiste avec lui à son impuissance face à certains évènements.

Mais cette lecture a été addictive, il était dur de ne pas lâcher l'histoire pour faire d'autres choses. Je voulais toujours en savoir plus concernant Fitz, sa formation, l'évolution de ses relations et l'univers. l'écriture est très agréable et n'offre aucune difficulté à plonger dans l'univers, dans les ressentis et dans les descriptions. Tout se visualise très bien et on est embarqué directement quelque soit le moment où on reprend l'histoire.

Fitz a un pouvoir particulier, le Vif, qui serait génial d'avoir, mais c'est aussi à cause de ce pouvoir qu'il va souvent avoir contre lui un personnage important pour lui parce qu'il n'approuve pas ce pouvoir et ne veut pas que Fitz s'en serve. Ils vont aller de malentendus en malentendus tous les deux. On voit que ce personnage tient à lui mais Fitz n'en a pas du tout l'impression. Pendant toute la lecture, j'avais envie de le secouer en lui demandant de réfléchir un peu plus et à Fitz j'avais envie de l'aider à ouvrir les yeux.

Des personnages sont intéressants et touchants. J'ai adoré (en plus de Fitz) Umbre, Burrich, Patience et Vérité. Oui, les noms des personnages sont assez particuliers dans cet univers et j'ai bien apprécié, c'est simple et efficace. On voit quasi tout de suite à qui on a affaire. (Les noms représentent et forgent le caractère des personnages). Mais le nom ne fait pas tout bien évidemment, il y a l'attitude. 

Il y a d'autres personnages, vraiment détestables ... ceux-là, j'avais envie de leur donner des claques, au mieux. De vrais crapuleux! Dès le départ, ils m'ont fait grimacer et par la suite de leurs comportements et actions ... j'ai adoré les détester ... surtout Galen.

Le synopsis évoque les Pirates rouges. Ils arrivent à faire une chose effrayante avec les gens eton ne sait pas du tout comment ils s'y prennent. Ils menacent, mais dans ce premier tome, ils restent encore en retrait, ca ne sera pas le principal de l'histoire même s'ils influencent quelques actions et décisions. On les croisera peut-être plus dans le deuxième tome, et je l'espère car ils m'intriguent. Qui sont-ils? Et comment forgent-ils? Ils me semblent vraiment intéressants.

Donc, malgré quelques passages qui étaient difficiles pour moi (dans les évènements touchant Fitz), je compte bien poursuivre la saga. Ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche et j'ai envie d'en apprendre plus sur l'univers, les intrigues, et l'évolution de Fitz.  

Donc, zus ... prépare-toi pour continuer la saga en lecture commune ... on en a pour un bon bout de temps à lire ensemble cette saga :p

mercredi 3 février 2016

Ces émissions littéraires - Livrés à domicile Janvier 2016

C'est la nouvelle année aussi pour les émissions littéraires. Livrés à domicile commence cette nouvelle année tout doucement en reprenant des émissions déjà passées auparavant suivant 1 thème avant de reprendre le rythme.

Émission du 11 janvier 2016 : Best of : féminisme contre islamisme

Vous pouvez visualiser l'émission ici.

Émission vraiment très intéressante. Du coup, je vous présente les 3 livres évoqués par leur auteur, le lecteur et le chroniqueur.


Émission du 18 janvier 2016 : Best of 2 : Histoires d'arbres

Vous pouvez visualiser l'émission ici.


Émission du 25 janvier 2016


Le chroniqueur m'a intrigué avec Haute tension à Palmetto, même si ya des chances que je trouve la lecture "douteuse" ... mais j'ai l'impression qu'elle peint un portrait réaliste de l'être humain. J'avais déjà envie de Techno Faerie avant de le voir dans l'émission, mais puisque le chroniqueur en a parlé et à montrer quelques images, j'en profite pour l'afficher aussi.

lundi 1 février 2016

C'est lundi, que lisez-vous? 1er février 2016


Idée : Mallou
Répertorié chez : Galleane

Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée?


Je continue bien évidemment Le trône de fer intégrale 3, en lecture commune avec Iluze et Nathalie. Nous avons déjà lu le premier quart. 
J'ai commencé Il neige sur Encelade. Je ne sais pas encore quoi en dire, je ne sais pas du tout vers quoi l'auteur nous emmène ... et j'ai atteint la moitié de l'histoire.
Le Château d'Eppstein, je l'écoute puisqu'il est en format audiobook. On verra ce que ça donnera, il est encore trop tôt pour me prononcer dessus.

Que suis-je en train de lire?


Que vais-je lire la semaine qui vient?


J'espère terminer Il neige sur Encelade assez vite et commencer Hänsel et Gretel et autres Réinventions de Jane Gryffin et Ophélie Stovel, qu'il me tarde de découvrir puisqu'il s'agit de contes revisités. 

Et vous? Que lisez-vous?