mercredi 20 juillet 2016

Langues de vipère de S.A. William



Synopsis

La princesse Daline n’est pas ce que l'on pourrait appeler une gentille princesse, bien au contraire. Tout ce qui l’intéresse, ce sont les apparences. Seules la richesse et la beauté sont importantes. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, il vaut mieux ne pas être confronté à cette mégère. Un jour pourtant, les choses vont évoluer. Daline décide de changer mais comment devenir gentille quand on a toujours été la pire des méchantes ? Elle va devoir compter sur l’aide de sa femme de chambre pour faire le tri entre ses vrais amis et ceux qui, comme elle auparavant, sont de véritables langues de vipère !

Mon avis

Une auteur belge en crowdfunding ... comment résister? Et puis, cette couverture est superbe. Et une histoire de princesse pourquoi pas? Surtout que je peux prêter ce livre à des enfants de mon entourage. Donc, j'ai participé et quelques semaines après, je me suis lancée dans la lecture, surtout pour le challenge 1 mois/1 genre d'Iluze.

Je pense que mon avis sera très court puisque ce livre est fort jeunesse (mais on le sait dès le départ donc pas de mauvaise surprise, et ce n'est pas une critique non plus, c'est juste un fait puisque le livre rentre dans cette catégorie). 

J'ai passé un bon moment avec ce titre. Et les illustrations de Caly correspondent tout à fait à l'histoire tout en étant jolies.

J'ai aimé suivre Daline dans son apprentissage même si l'histoire va très vite (mais je le rappelle, ce livre est pour la jeunesse donc ce n'est pas une critique en soi). La relation qui s'établit entre Daline et Camille est amusante. Et, je pense que le jeune lecteur aimera se mettre à la place de Camille dans certains passages. En tout cas, c'est ce que j'aurai fait si j'avais dû découvrir ce titre plus jeune.

Dans son évolution, Daline arrive même à me surprendre dans certaines propositions qu'elle fait à son père. Ce sont vraiment des bonnes idées et je ne m'attendais pas àen trouver de ce genre. Belle surprise donc. On dépasse un peu la simple histoire si on analyse bien. Cela peut donc faire une très bonne lecture pour nos petits jeunes.

Je n'hésiterai pas à faire passer ce livre dans la jeunesse de mon entourage, et d'autant plus en ayant lu ce qui s'y cachait.

mardi 12 juillet 2016

Bilan du mois de mai 2016

Non, non, je n'ai pas de retard dans mes chroniques ... pourquoi dites-vous cela? Comment? Nous sommes au mois de juillet et je vous présente le bilan de mai ... oh, ce n'est pas grand chose. Vous allez voir, vous n'avez pas perdre beaucoup de temps pour lire ce bilan tout rikiki.

Ce que j'ai lu : 

https://regardenfant.blogspot.be/2016/06/du-domaine-des-murmures-de-carole.htmlhttps://regardenfant.blogspot.be/2016/06/le-diable-vert-daudren-les-orphelines.html

Voyez ... c'est bien un bilan tout rikiki :D 

Alors, comme d'habitude, vous trouverez un avis plus complet en cliquant sur la couverture du titre qui vous intéresse.

Si je ne devais choisir qu'un titre, ça serait : du domaine des Murmures. Cette histoire qui peut paraitre ennuyante de prime abord avec une personne qui va s'emmurer vivante de manière volontaire, se révèle plus intéressante qu'on ne le croit. Et le premier tome des orphelines d'Abbey Road est un tome introductif de chez introductif. J'en attends beaucoup pour le tome 2.

Ce que j'ai lu :

- 1 one-shot : Du domaine des murmures
- 1 premier tome : les orphelines d'Abbey Road

J'ai commencé le mois de juin 2016 avec :


lundi 11 juillet 2016

C'est lundi, que lisez-vous? 11 juillet 2016

Idée : Mallou
Répertorié chez : Galleane

Qu'est-ce que j'ai lu les deux semaines passées?


Nos âmes jumelles a été lu en lecture commune avec Kika.

Que suis-je en train de lire?


Que vais-je lire la semaine qui vient?


J'ai d'autres titres de SF qui m'attendent, mais je pense me lire Lumière cendrée pour le challenge 1mois/1 genre d'Iluze ... et ainsi je clôture la trilogie de l'Espace d'Arthur C. Clarke.

Et vous? Que Lisez-vous?

samedi 9 juillet 2016

Morwenna de Jo Walton

Synopsis

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

Mon avis

Je ne sais pas trop comment je vais chroniquer ce titre car il est vraiment très particulier.

On suit Morwenna dans son quotidien, qu'il s'agisse de ses journées à l'école, dans sa famille ou autre part. On la suit plus précisément dans son journal. Pour un livre de Fantasy cela surprend au départ puisque c'est la première fois que je découvre ce type de format dans ce genre-là. Mais au final, c'est pas plus dérangeant que le format habituel, une fois le format adopté.

Ensuite, il est particulier puisque j'ai trouvé que l'histoire est tournée de manière à ce que le lecteur doute un peu de ce qu'il lit au départ. Morwenna a-t-elle vraiment à faire avec la magie ou bien imagine-t-elle tout cela avec sa soeur? On n'a pas vraiment de la magie bien visible mis à part les fées. Et encore, au début on se demande si cela ne fait pas partie de leurs jeux d'enfants. Mais Morwenna perd sa soeur et on la revoit à 15 ans principalement. A cet âge-là, ça devient difficile de penser que c'est l'imagination d'une enfant. Et je trouve qu'à partir de ce moment-là, j'ai pu commencer à vraiment rentrer dans l'histoire et l'univers proposé par l'auteur. 

De plus, on peut aussi faire rentrer ce livre dans la catégorie philosophie. Morwenna se pose beaucoup de questions sur la magie et son utilisation. C'est un aspect qui montre la maturité de Mori et aussi sa différence avec les autres ados. Elle réfléchit beaucoup et met des barrières vis à vis des autres élèves. Et elle ne se laisse pas aller aux cancans et aprioris des autres, elle préfère se faire son propre avis et suivre son instinct. J'ai trouvé Mori très attachante. J'aime la suivre dans ses réflexions, ses analyses, ses relations, ... J'ai aimé sa façon d'être et de penser.

Un aspect super plaisant de cette histoire? Les nombreuses références aux livres du genre SFFF. Ce livre en est rempli! Asimov, Tolkien, ... de nombreux auteurs classiques du genres sont présents et même des noms que je ne connais pas encore. Et j'adore ses allusions à Tolkien.  C'est qu'elle donne envie de replonger dans l'univers du Seigneur des Anneaux la petite. Bref, que du bonheur ... et je peux vous dire que la demoiselle, elle lit beaucoup, une Mycoton de la SFFF en puissance! Quasiment deux livres par jour. Imaginez donc le nombre de référence qu'il peut y avoir dans ces pages.

Je pense que le mieux pour découvrir ce titre n'est pas de lire des avis ou des chroniques dessus. Il est tellement particulier et subtil qu'il vaut mieux découvrir cet univers par soi-même. Je ne peux que vous conseiller de découvrir Mori et son univers, ses pensées et ses réflexions, son évolution.

Si vous attendez de l'action, il y en très peu. Nous sommes dans un une magie vraiment particulière (et oui, encore ce mot ... c'est comme ça). Mais il se passe quand même des choses avec la magie et qui influence les actes de Mori. Pas évident à décrire. Lisez-le, c'est le meilleur moyen de comprendre.