mardi 4 avril 2017

L'assassin du roi de Robin Hobb (L'assassin Royal, Tome 2)

Lecture commune avec :



Synopsis

Tome 2

Mon avis

Ahhhhhh! Cela faisait un bout de temps que Kika et moi souhaitions retourner à Castelcerf. C'est chose faite! Et je n'ai qu'une envie : y retourner dès que possible!

Cela va être de plus en plus difficile au fur et à mesure de faire des "longs" avis sur chaque tome sur une saga qui compte 13 titres (ou plus?) mais j'aime bien laisser une petite trace de ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. Et même si mon avis ne sera pas forcément long, vous aurez quand même droit à un avis (Ce n'est pas le cas d'Harry Potter : seul titre que je ne chronique pas).

Ma lecture s'est très bien déroulée et je suis contente de découvrir et avancer dans cet univers avec ma soeur. Nous avons quasi les mêmes goûts mais c'est rare que nous lisions un livre en même temps et je trouve qu'avec cette saga, c'est vraiment une bonne chose et pour notre passion commune, et pour nos échanges. 

L'univers est riche, et pourtant, j'ai l'impression de ne rien avoir vu encore ... alors qu'il s'en passe des choses. Et quand je dis ça, ce n'est pas négatif du tout. On en découvre chaque jour, mais j'ai cette impression qu'il y a encore beaucoup plus à découvrir, qui ne me quitte pas, et c'est tant mieux. L'auteur prend son temps pour nous raconter les choses mais ça ne parait pas long du tout ni lent. Même si j'ai grande hâte d'avoir les réponses à certaines de mes théories. Je savoure cette lecture!

Le style de l'auteur est toujours aussi addictif. On peut replonger dans l'univers sans soucis sans aucune impression d'être perdu . On revient et ce plaisir est toujours bien présent et ce, qu'importe si je lis un chapitre à la fois et lis autre chose entre-temps ou si je lis plusieurs chapitres avant de passer à une autre occupation. Le plaisir est là et quand je ne suis pas dans l'histoire, je ne pense qu'à une chose : y retourner. Les pages défilent et je ne me lasse pas du tout. 

Fitz grandit et évolue dans ce titre. Il n'est plus un petit garçon. Et même s'il a parfois encore des réactions de son âge, on sent l'homme en-devenir derrière. Il réfléchit et a une capacité de réflexion parfois étonnante pour son âge.

Il doit faire face à des situations où il se retrouve souvent seul et où nous-mêmes, on ne s'en sortirait pas aussi bien que lui. Il doit sans cesse être sur ses gardes tout en veillant sur d'autres personnes. Sa vie est loin d'être de tout repos.

Ses capacités évoluent encore. J'ai encore bien eu du stress dans ce tome-ci, pour lui et pour un autre animal, mais ça va. Je vais sans doute encore bien stresser dans les tomes à venir. Fitz ne fait pas les choses à moitié avec son Vif, c'est une chose certaine. Mais c'est vraiment plaisant à suivre, certaines situations m'ont bien amusées ... même si c'est un peu aux dépends de Fitz (ah ah ah).

Son Art ne reste pas sur le côté et il va apprendre à le manipuler d'une manière un peu ... particulière avec Vérité. Ca met un peu mal à l'aise, même si je trouve ça incroyable. J'imagine la même situation avec un de mes tontons (ou même une autre personne) et euh ... non merci quoi.

Concernant les personnages, ça serait tentant de vous donner pour chacun ce que j'en pense mais ça risque de prendre pas mal de place et de donner des infos qui peuvent spoiler. Alors, du coup, je vais faire de cette manière. J'aime beaucoup l'entourage de Fitz et ce tome 2 confirme les impressions à ce niveau du premier tome. Le Fou m'intrigue d'autant plus avec ce qu'on apprend, et j'ai encore envie d'en savoir plus. Ce bonhomme a toute mon intention. Par contre, si j'aime beaucoup l'entourage, il y a quand même une personne que je peux encore moins voir en peinture, c'est Royal. Berk, berk, berk.

Les femmes prennent plus de place dans ce tome 2, je trouve; et ce n'est pas pour me déplaire, que du contraire. Je ne me souviens plus si c'était déjà le cas dans le premier tome, mais découvrir qu'il y a des femmes soldats, ça fait bigrement plaisir dans une Fantasy, et que dire de Patience et Kettriken que j'apprécie à chaque rencontre un peu plus.

Mon avis sur le tome 1.

3 commentaires:

  1. Si tu as stressé dans ce tome, qu'est-ce que ça va être dans le suivant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wip je me doute, mais c'est plus fort que moi ... le premier tome c'était pareil :p

      Supprimer


  2. Thanks for this informative article, I hope you will get most positive response specially for this post. . . .
    โกเด้นสล็อต

    RépondreSupprimer