mercredi 22 juin 2016

Du domaine des murmures de Carole Martinez


Synopsis

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux.

Mon avis

Il me tardait de découvrir cette auteur suite à la lecture d'Iluze avec Le coeur cousu (et qui est aussi dans ma PAL). Je ne savais pas trop par lequel la découvrir et le challenge d'Iluze (et oui, encore elle :p) m'a permis de me caser ce titre-ci.

J'ai mis 3 semaines pour lire ce titre qui fait 200 pages et je ne me l'explique pas parce que j'ai apprécié ma lecture (ceci dit, j'ai le même cas avec d'autres titres en ce moment).

On pourrait penser que l'histoire ne sera pas des plus intéressantes avec une jeune fille qui préfère s'emmurer plutôt que d'épouser un jeune homme horrible. Et que l'on doit s'y ennuyer terriblement. Mais l'auteur a pris le parti de rendre son texte intéressant avec des choses à raconter. Et c'est réussi.

Évidemment, ne vous attendez pas à de l'action pure et dure mais il se passe bien évidemment des choses, bien que le rythme puisse paraître lent par moments (c'est peut-être une partie qui explique pourquoi j'ai lu ce titre pendant 3 semaines).

Esclarmonde est intéressante à suivre dans une société où la religion gouverne le monde et tout ce qui y a un lien est intouchable. Elle a une façon de raconter qui permet de croire qu'il y a effectivement une influence divine donnant ainsi un petit aspect "fantastique". Ce lien avec Dieu permet de voir ce qui se passe au-delà du village et de suivre des gens qui ne sont pas près d'elle. On a donc un aperçu sur les évènements de l'époque et sur le pourquoi des hommes pouvaient quitter ainsi leur famille pour aller en Terre Sainte alors qu'ils ont un domaine à gérer. 

La religion, a l'époque, ne plaisantait pas et voir comment Esclarmonde réfléchit pour éviter une punition injuste à un innocent amène de quoi réfléchir sur la façon dont l'église gérait la société. Surtout qu'une décision sera prise à un moment, et je la trouve vraiment terrible et injuste au vu de la situation.


Esclarmonde voit du monde puisque les gens entendent parler d'elle et veulent absolument la voir afin d'absoudre leurs pêchés et avoir sa bénédiction. C'est amusant de voir comment elle décrit la chose et ce qu'elle en pense car elle a très bien compris quel pouvait être son pouvoir sur les gens. Et d'autres personnes profitent de cette situation.

Et puis, Esclamonde qui croyait être quelqu'un qui serait quasiment isolée de tout le monde va vite découvrir que ça ne sera pas le cas (je ne parle pas des pèlerins qui viennent la voir) et y prendra goût (ce qui est logique en soi). C'est sans doute l'aspect le plus intéressant de l'histoire car c'est vraiment une terrible situation même si ça lui amène de la douceur dans sa situation à elle. Mais la manière dont c'est arrivé puis ce qu'elle va devoir se résigner à faire et la terrible révélation (à laquelle je ne m'attendais pas) ... 

On ne peut que la suivre, la voir évoluer autant dans ses pensées que dans ses actes. Le lecteur découvre une femme très forte : depuis sa décision jusqu'à la fin du livre. Elle arrive à faire des trucs que les femmes n'arriveraient pas à faire seules comme elle le fait. Par moments, elle ressent des doutes et constate qu'elle n'est plus la jeune fille qui voulait s'emmurer et veut continuer à vivre comme cela. Quel courage cette femme! Elle reste droite et dans sa fonction autant qu'elle le peut tout en pensant à dire la vérité et en sachant la vérité, ce qui n'est vraiment pas évident comme situation ... surtout face au jugement divin.

L'histoire est vraiment bien narrée. Cette histoire est belle, même si certains passages sont durs et d'autres lents, mais il faut la lire jusqu'au bout pour avoir l'impression d'une légende qui nous est contée et pour avoir l'impression d'avoir participé à cette légende. 

Je découvrirai avec plaisir les deux autres titres (actuels) de l'auteur. J'ai déjà Le cœur cousu dans la PAL et j'attendrai la sortie poche de La Terre qui penche, qui se passe dans le même univers que Du domaine des Murmures.


1 commentaire:

  1. Je te conseille vivement Le coeur cousu. J'avais beaucoup aimé Du domaine des murmures également.

    RépondreSupprimer