samedi 9 septembre 2017

Le Premier Sang de Sire Cédric (Eva Svärta, Tome 2)

 

Synopsis

Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous.
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?

Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l’empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l’intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n’ont pas fini de vous surprendre.

Mon avis

J'avais hâte de pouvoir replonger dans un titre de Sire Cédric après ma lecture de De Fièvre et de Sang. C'est chose faite grâce au challenge d'Iluze : Un genre par mois. Comment s'est déroulée ma lecture.

Un grand plaisir! (Si on puisse dire ça pour un livre du genre). Mais oui! Et j'ai déjà hâte de me procurer et de plonger dans la suite : La mort en tête.

Je vais essayer de ne pas trop en dire, et du coup, j'en dirais peut-être pas suffisamment mais ce qui compte c'est que je partage mon ressenti en gros (surtout que cette lecture date d'avril 2017).

Comme à son habitude, enfin je pense puisque je n'ai lu que deux titres de l'auteur, l'auteur mèle du surnaturel dans un univers pourtant bien contemporain. Et il le fait avec brio car le lecteur y croit le temps de sa lecture. En tout cas, j'y crois le temps de ma lecture, mais tout ce qui a un aspect surnaturel, je suis bonne cliente surtout quand l'histoire est prenante et intéressante. Et on peut dire que c'est le cas ici. 

En plus, la plume de l'auteur est vraiment agréable pour le genre qu'il écrit. Elle est efficace et ne tourne pas en rond pour certains détails.

L'histoire sur laquelle doit enquêter Eva va prendre une tournure à laquelle elle ne s'y attend pas du tout et qui plus est, a un lien avec elle de manière indirecte. C'est là qu'on voit que l'auteur a parfaitement pensé et maîtrise parfaitement son univers, et celui d'Eva tout particulièrement. J'ai adoré voir des évènements se passer et à priori sans lien avec Eva, l'emmener doucement sur un terrain très délicat pour elle.

La façon dont est narrée l'histoire avec les différents protagonistes permet de tenir une certaine tension et attention du lecteur. Je n'avais qu'une envie : continuer, toujours continuer pour savoir comment cela allait se passer, ce qui allait se passer et comment tout allait s'emboîter. 

Au niveau des personnages, même s'ils ne sont pas ensemble Eva et Alexandre sur toute l'enquête, j'apprécie toujours leur relation même si ici, Eva donne l'impresion d'être têtue et qu'on se demande quand est-ce qu'elle va baisser ses barrières car il est évident qu'ils sont faits pour être ensemble.

Au niveau des personnages sur qui les enquêtes sont menées, c'est assez intriguant comment ils arrivent à penser, à évoluer et à faire ce qu'ils font. Et ce, même si c'est très dérangeant surtout ce qui concerne Le Premier Sang. C'est même incompréhensible et horrible de penser à ce qu'il faut faire pour qu'ils atteignent leur but.

Les fantômes du passé d'Eva ont une personnalité assez ... effrayante. Je n'en dirais pas plus ... mais brrr ils font froid dans le dos. Et on comprend mieux pourquoi Eva réagit comme elle le fait depuis le début.

En bref, je ne dis pas grand chose mais je ne peux que vous recommander cette lecture avec son premier tome. C'est un auteur à suivre, et il me tarde de plonger dans le tome 3 de la saga Eva Svartä. Et ce, même si vous êtes sensible au sang et touti quanti, c'est prenant et addictif.

(Avril : Polar/Policier/Thriller)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire