mardi 19 septembre 2017

Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain


Synopsis

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.


Mon avis

Je ne sais pas s'il y en aura ou non, mais je préfère prévenir que guérir : il y a risque de spoilers. 

Ouh laaaaaaaa voici une chronique qui sera dure à rédiger. J'ai lu ce livre en mai dans le cadre du Prix livraddict catégorie contemporaine. Et la chroniquer maintenant me semble compliqué. Surtout que je pense que je ne sais toujours pas quoi en penser de cette lecture finalement.

Pourquoi? Je ne sais pas vraiment pourquoi à vrai dire. L'histoire est bien écrite, on ressent bien ce que ressent (ou pas) Camille mais je ne sais pas quoi en penser au final.

Au début, certains éxtraits me parlaient bien, je les trouvais très juste et je les avais même partagés sur instagram (il me semble). Mais au plus on avançait dans l'histoire, au moins ça me parlait. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi. 

Peut-être la relation qui s'installe entre le docteur et Camille. Au vu de tout ce qu'aborde Camille dans son mal-être et ses relations au début, cette relation me semble peut-être arriver comme un cheveu sur la soupe. Je ne sais pas comment me l'expliquer car dès le départ, j'aurai voulu la voir vivre ce genre de relation, comme pour toute personne d'ailleurs. Mais je ne sais pas, peut-être que ça m'a donné trop l'impression de donner un prétexte pour avoir une belle histoire. Elle n'a trouvé personne en 29 ans qui l'a fait vibrer (bon ça, ça serait à vérifier, mais c'est l'impression que j'ai du avoir au moment de ma lecture) et d'un coup, ça arrive ... et en plus, au plus mauvais moment de son histoire.

[Ici, c'est certain, ya du spoiler] Sans oublier le fait qu'un docteur dépasse la relation patient/docteur, ça ne fait pas très professionnel dans un contexte comme celui-ci. L'amour ne se commande pas c'est sur, mais ça rajoute encore un peu sur cette impression de "il faut" une belle histoire. [fin du spoiler, je pense]

Un aspect m'a dérangé aussi : le fait que Camille accepte que ses parents payent les frais de son "hébergement" alors qu'elle sait que ses parents espèrent de tout coeur qu'elle s'y fera traitée comme tout bon "malade mental"et qu'elle changera d'avis tout simplement. Accepter qu'ils payent, c'est leur donner de faux espoirs pour moi. Et c'est une situation qu'elle devrait pouvoir gérer d'elle-même puisqu'elle travaille et que c'est ce qu'elle veut le plus au monde.

C'est peut-être ça qui m'a dérangé dans ma lecture car tout le reste qui est abordé, est vraiment bien abordé et sonnait très juste : le rapport à la nourriture, aux autres, à ses parents (à tous les stades de sa vie et encore plus quand elle leur apprend sa décision et qui sont des passages terribles et de souffrance pour tous), la dépression et enfin l'euthanasie. Des sujets tellement tabous, personnels et importants. Ce sont des sujets qui donnent matière à réflexion et Camille y réfléchit beaucoup tout en nous faisant nous-même réfléchir. Rien que le fait de sentir des passages résonner en nous, on ne peut qu'apprécier cette lecture même si ça peut être dur par moment.

Par rapport à la partie sur l'euthanasie volontaire assistée, c'est bien expliqué. On ressent l'ambiance de la situation et de l'endroit tout en ressentant en même temps un malaise car Camille se retrouve dans un endroit entourée de malades or, elle est en bonne santé (si on ne tient pas compte de son mal-être quotidien). L'ambiance est particulière tout en sentant que Camille s'y sent bien malgré tout.

Au niveau de la fin, je suis perplexe. Elle se termine dans un sens comme je pensais qu'elle se terminerait ... mais il y a quand même un élément qui me dérange et qui me confirme que l'histoire entre le docteur et Camille est comme un cheveu sur la soupe. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est ... perturbant et dérangeant car ça ne va pas avec l'histoire narrée du début. Dur à expliquer sans trop en dire. 

En bref, une lecture qui me laisse perplexe mais que je pourrais tout à fait recommander car elle donne des éléments de réflexions et d'analyses qui sonnent juste. C'est juste quelques impressions et éléments qui me laissent mitigée.

Lu dans le cadre du Prix Livraddict 2016 catégorie Contemporain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire