jeudi 19 octobre 2017

Ma vie de Bacha Posh de Nadia Hashimi

Synopsis

La famille d’Obayda aurait bien besoin d’un peu de chance : depuis l’accident de leur père, la vie dans la campagne afghane n’est pas facile pour la fillette de dix ans et ses soeurs. La tante d’Obayda a une idée pour leur porter bonheur : transformer la fillette en bacha posh, c’est-à-dire la faire passer pour un garçon. D’abord désemparée, Obayda – désormais appelée Obayd – devient amie avec Rahim, une autre bacha posh. En sa compagnie, elle va découvrir la liberté…

Mon avis


Cela fait un moment que j'avais envie de découvrir un titre et le style de Nadia Hashimi, et je suis ravie d'avoir pu enfin le faire via un partenariat avec Livraddict et les éditions Castelmore. Je les remercie grandement de m'avoir donné cette possibilité. Comment s'est déroulée ma lecture?

Très bien. Le style de l'auteur est parfait pour offrir une histoire intéressante et pleine de réflexions à la jeunesse. L’histoire se lit vite et on ne peut que suivre les aventures d’Obayd(a) pour savoir comment toute cette histoire va évoluer.

Plusieurs thèmes sont abordés et attirent l’attention du lecteur pour l’amener à réfléchir : la différence d’éducation fille/garçon, le mariage forcé, l’école, la bacha Posh, la famille, l’identité et l’amitié.

J'ai passé un bon moment à surligner quelques passages tellement il y a des passages interpellants sur la différence entre filles et garçons dans l'éducation. Bien sûr, j'imagine qu'on n'éduque pas une fille et un garçon de la même façon (même si on tente d'effacer les différences entre les deux genres) mais ici, il y a quand même de grandes différences. Exemple : on ne les nourrit pas de la même façon. Or, dans nos pays occidentaux, on essayera d'avoir une égalité à ce niveau.

De plus, l’auteur aborde un sujet plus que délicat … révoltant même et pourtant bien réél comme le mariage forcé à 13 ans. Obayd(a) va aussi réaliser que ça existe et en sera révoltée. Mais que peut une petite fille face aux décisions des adultes et l'injustice de la société ?

On va donc découvrir toutes ces différences entre filles et garçons à travers Obayd(a) et elle apprendra à apprécier avoir des privilèges en étant un garçon. Qui ne les savourerait pas dans ce cas?
Avec ces différences se joint la question de l’école pour les filles aussi. Obayd(a) réalise très bien la chance qu’elle a de pouvoir aller à l’école.

Elle  va aussi chercher son identité, sa place. Tout son univers est chamboulé en se transformant en Bacha Posh. Ses pensées et ressentis sont bien retranscrits et le lecteur peut se mettre aisément à sa place. Elle est touchante et je m’y suis attachée très vite. Je me suis aussi attachée à sa meilleure amie avec qui elle vit une superbe amitié. Sa famille est touchante aussi car elle subit pas mal d’épreuves mais finit par se relever, plus forte et sans doute plus soudée que jamais. Obayd(a) évolue, son entourage aussi évolue et c’est ça qui est superbe dans cette histoire car elle n'est pas seule à évoluer/réfléchir. Il y a beaucoup d'amour dans cette famille et c'est leur grande force.

Je n’ai pas eu de coup de cœur (même si on y est proche) mais j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce titre et je le recommanderais ou l’offrirais à des ados sans aucun soucis car c’est un livre à faire découvrir afin de les amener à réfléchir sur certaines choses mais également pour découvrir une belle histoire. On passe par plusieurs sentiments et c'est ce qui fait la force de cette histoire. Et l'auteur semble faire cela le plus naturellement et le plus simplement possible. J'espère découvrir un autre titre de l'auteur assez vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire