mercredi 1 novembre 2017

La femme parfaite est une connasse 2 d'Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard


Synopsis

Voici enfin la suite tant attendue de "La femme parfaite est une connasse !". Pourquoi une suite ? Mais parce que la connasse ne meurt jamais !
Avec humour et légèreté, les auteurs continuent de s'attaquer à celle qui les fait tant culpabiliser : la "femme parfaite".
Vous y découvrirez de nouvelles théories telles que le "frisson de la honte" ou la technique du "tiré/décalé", mais vous apprendrez aussi "comment reconnaître l'homme parfait", "comment savoir qu'on ne vit pas dans une comédie romantique américaine", ou le concept universel du "mec à trois bières".
Bref, tout ce qu'il faut pour assumer enfin votre imperfection !

Mon avis

Ici, je pose le synopsis même s'il s'agit d'un tome 2, car avouons-le ... ya pas vraiment de suspens ni d'histoire pour ce type de titre.

Je ne vais pas faire durer le suspens : la connasse que je suis est très contente de ne pas avoir dépenser un centime pour ce titre. Merci à ma cousine pour le prêt. J'aurai vraiment eu l'impression de perdre mes sous en clichés et en stéréotypes et ça m'aurait fait mal.

J'hésite par quoi commencer : le positif ou le négatif? Allez, ça sera par le positif, ça sera le plus rapide. 

C'est rapide, très rapide à lire et on peut se le caser quand on veut où on veut puisque cela demande très peu de concentration et la mise en page est très aérée. Cela passe le temps, si vous avez du temps à perdre pour ce genre de titre. 

Par contre (on passe dans le négatif maintenant, j'avais dit que ça allait être très rapide pour le positif), pour de l'humour ... on peut dire que si parfois j'ai pu exquisser un sourire, il fut quand même rare (Je n'ai pas l'humour facile avec les livres, c'est vrai, on démarre aussi avec une épine dans le pied). Je me suis rarement sentie concernée ... j'ai eu l'impression que c'était plus axé pour les ados ... puisqu'il y est beaucoup question de popularité et d'apparence, où on se compare à la femme parfaite qui est une vraie connasse celle-là : femme normale Vs femme parfaite à tout va. C'est ou tout blanc ou tout noir ... mais n'espérez pas vous situer au milieu, il n'y a PAS de milieu. Non non non. 

On reste beaucoup dans le superficiel comme vous le devinez. En plus des clichés et stéréotypes.

Attention, alerte Spoiler ... ou pas...
Le synopsis vous promet de reconnaitre l'homme parfait? Vous risquez d'être déçue, ne comptez pas là-dessus. Autant un homme ne peut pas être parfait et donc ne peut pas être une connasse (là, ya enfin un petit côté réaliste, alléluia), autant la femme parfaite, elle, elle existe et est bien sûr une connasse comme le promet le titre (et qui sera démontré dans tous les sens). Donc la perfection existe pour un sexe mais pas pour l'autre (très logique, n'est-ce pas?).
Fin de l'alerte spoiler ... s'il y en a effectivement un ...

De plus, elles m'ont convaincue de ne pas lire leur premier tome puisqu'elles considèrent les femmes qui n'ont pas aimé leur premier titre comme des connasses et leur démontrent même qu'elles sont débiles (si, si, pages 60 et 61). J'assume donc pleinement mon côté connasse et ne vais pas lire ce fameux premier tome.  

P.S. : Par contre, si on cite "Les Goonies" on ne dit pas qu'on en a honte mais qu'on aime. Vu qu'il s'agit d'un classique du genre, on l'assume haut et fort, épicétou!

(Septembre : Non-fiction)

2 commentaires:

  1. Le titre me rebutait déjà sans parler de la couverture, mais avec ton avis, je suis certaine d'être une connasse qui ne va pas aimer le concentré de clichés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai vu, beaucoup ont apprécié leur humour et les clichés, tu serais peut-être étonnée :)

      Supprimer