mardi 14 novembre 2017

Le Jardin des Silences de Mélanie Fazi

Synopsis

Un bal secret au coeur de l’hiver, une violoniste dont les notes soulèvent le voile des apparences, une dresseuse d’automates dépassée par sa création : à travers ces douze textes ciselés, découvrez ou retrouvez l’univers envoûtant de Mélanie Fazi, auteure rare à la plume délicate, qui joue des mots émotions avec une justesse bouleversante.

Mon avis

Il me tardait de découvrir Mélanie Fazi et ce, d'autant plus depuis que ma 'tite maman m'a offert ce livre lors des fêtes de fin d'année de 2014 (?). Je suis contente de pouvoir enfin plonger dedans et dans le cadre du challenge d'Iluze.

Il faut savoir que vous pouvez aussi aquérir chaque nouvelle individuellement en ebook pour 0.99€ si les nouvelles ne vous intéressent pas toutes. Pour vous aider à choisir si c'est mieux le recueil ou une nouvelle ou deux, j'aborde brièvement chaque nouvelle en vous donnant mon avis dessus.

Swan le bien nommé : Univers d'un conte qui est intégré dans notre réalité. Ce conte est parfait, je pense, pour approcher le style de l'auteur. Tous les ingrédients d'un conte y sont, et pourtant, nous sommes dans la vie moderne : mère qui n'est plus, père qui se remarie et magie contre les enfants. J'ai bien apprécié cette nouvelle, surtout qu'on y découvre deux personnages qui sont intriguants et qui donnent envie d'avoir une histoire rien qu'avec eux et pour en apprendre plus sur eux ... surtout le deuxième qu'on entend juste parler de lui. Et puis la fin de cette nouvelle, en donne d'autant plus envie.

L'arbre et les Corneilles : Magnifique! Ambiance de Noël pour cette nouvelle et sous forme de calendrier de l'Avent, mais en beaucoup plus original, symbolique et poétique. Cette nouvelles est vraiment magnifique et est à découvrir pour toute personne aimant l'ambiance de Noël ... ou pas. Cette nouvelle est un coup de coeur.

Miroir de Porcelaine : Ici, c'est l'histoire de la dresseuse d'automates dont parle le synopsis. Une nouvelle qui évoque beaucoup un univers qui pourrait correspondre à Tim Burton et qui parle un peu d'Alice au Pays des Merveilles puisque le personnage principal dit s'en inspirer. Mais attention, rien à voir avec cet univers. On découvre que c'est beaucoup plus dérangeant et dramatique que celui-là.

L'autre route : Un père et une fille qui vont découvrir une autre route un peu particulière. Le lecteur comprend petit à petit de quoi il s'agit et va s'inquiéter lorsque les deux ne vont pas être d'accord sur la suite des évènements. Cette histoire m'a un peu fait penser à un des épisodes de la série : "La quatrième dimension/Twilight zone", il me semble, l'épisode avec le bus. (Il m'a traumatisé d'ailleurs cet épisode). Cette nouvelle m'a donné des sueurs froides. Je l'ai lue d'une traite parce qu'il me fallait savoir comment ça allait terminer.

Les Soeurs de la Tarasque : Une nouvelle un peu moins stressante que la précedente, mais plus intéressante pour moi. On y parle d'un culte qui, en échange d'un pacte et de la paix dans le monde, à chaque cycle, sélectionne sept jeunes filles sur l'île et un Dragon vient en choisir une parmi la sélection pour en faire sa Reine Dragon et qu'elle lui fasse des enfants dragons. Le concept est abject mais l'histoire était intéressante surtout du point de vue du personnage principal. Et contente de découvrir une histoire de dragon, même si on ne le voit pas beaucoup mais on ressent très fortement sa présence.

Le Pollen de Minuit : Ici, on cotoie unepetite créature de la nuit qui aide les gens à mieux dormir/rêver. Elle suit un couple, et plus particulièrement l'homme avec qui elle voudrait bien découvrir des sensations et elle découvre un secret bien avant eux. C'était sympa à suivre, mais je n'ai pas trop compris quelle créature c'était exactement : une fée? Autre chose?

L'été dans la Vallée :Je ne sais pas trop quoi dire ou penser de cette nouvelle. On y parle d'une voix particulière et importante pour un village. Et la personne qui la possède veut vivre sa vie et faire les études qu'elle veut. On y évoque très brièvement La Petite Sirène. Serait-ce une nouvelle inspirée de ce conte? Possible. Au final, on ne sait pas trop si c'est vrai ou pas l'importance de cette voix et le risque qu'elle prend si elle s'éloigne du village. J'imagine que c'est une fin ouverte. Et j'aurai voulu en savoir plus, je reste un peu sur ma faim. 

Le Jardin des Silences : Nouvelle qui a donné le titre du recueil (non, c'est vrai?). C'est un jardin bien particulier que l'on découvre et on pourrait y comparer le jardin intime, même si celui-ci est plus mystérieux et fantastique d'aspect. On découvre une histoire à laquelle je ne m'attendais pas, mais qui est interpellante, d'autant plus que c'est ce jardin qui nous permet de la découvrir. Une erreur de parcours qui laisse des traces indélébiles sur la personne. Une histoire qui ne laisse pas indifférent.

Née du givre :Une histoire de givre et de miroir très particulière mais bien pensée. Moralité : nommer les choses, créatures oui ... mais pas n'importe comment.

Dragon caché : Nouvelle assez sombre voire révoltante mais qui finit sur une belle note positive. Cette nouvelle retranscrit très bien la peur de l'autre et de sa différence. 

Un bal d'hiver : Dans cette nouvelle, le thème du deuil est abordé avec douceur, poésie et magie. La magie de Noël est de la partie et agit.

Trois renards : Magnifique. Cette nouvelle avec le voile des apparences et ce qu'il délivre sous les notes du violon de Liva, c'est vraiment magnifique. Si je pouvais voir ce qu'elle voit ... ça serait vraiment magique. Mais je ne joue pas d'un seul instrument, je ne peux donc qu'imaginer ce qui y est décrit. Et en opposition, on a ce qui se passe dans la vie de Livia et plus particulièrement dans sa relation avec Vincent, et ça c'est vraiment moche. Mais la nouvelle se termine sur une note d'espoir.

En bref, ce recueil m'a enfin fait découvrir Mélanie Fazi et j'en suis bien contente, je ne pense pas m'arrêter à celui-ci. Ses nouvelles sont toutes variées et elle arrive à mélanger le poétique et magique avec des situations qui ne sont pourtant pas forcément magiques et poétiques à la base. Elles sont même tout le contraire. 

Celles qui se passent en période de Noël ont un petit quelque chose en plus ... sans doute que la magie de Noël y est pour quelque chose. Cette magie est d'ailleurs vraiment bien retranscrite.

Au début, j'avais un peu de mal avec la lecture des nouvelles, car à part une, elles sont toutes placées dans la narration "Je". Mais, il suffit de laisser passer un peu de temps, le temps de digérer la nouvelle lue pour passer à la suivante, et on embarque plus vite dans la nouvelle. 

A découvrir donc, si vous n'avez pas encore découvert Mélanie Fazi.

(Octobre : Fantastique/Horreur)

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la plume de Mélanie Fazi (sans oublier son excellent travail comme traductrice). J'ai lu Miroir de Porcelaine dans une autre anthologie mais Le jardin des silences est un recueil que j'aimerais découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira beaucoup, les nouvelles sont vraiment belles ... surtout celles en lien avec Noël. C'est la bonne période pour le faire en plus :)

      Supprimer