jeudi 9 novembre 2017

Le Puits de l'Ascension de Brandon Sanderson (Fils-des-Brumes, Tome 2)

Synopsis

Tome 2

Mon avis

J'avais adoré le premier tome de cette saga et il me tardait de replonger dedans mais je n'ai réussi à le faire que 3 ans après (le temps passe vraiment très vite, car je n'aurais pas penser qu'autant de temps s'était écoulé entre mes deux lectures ... on est parfois surpris à ce niveau). Comment s'est déroulée ma lecture?

Très bien! J'ai mis du temps à lire ce tome mais ce n'est nullement la faute de ce tome. C'est juste arrivé à un moment où j'avais du mal à lire et à rester concentrée sur mes lectures (Je l'ai commencé en juillet et terminé début octobre). 

J'ai adoré retrouver Vin et la bande, même si une personne manque à l'appel. Et ce tome ne va pas épargner les membres de la bande, surtout avec ce qui se passe dans les 100/150 dernières pages. 

Comparé au premier tome, celui-ci est un peu plus lent. Il se passe des choses, mais comme on reste fort cloitré au même endroit (la ville est quand même en situation de siège donc on ne peut pas se déplacer et en sortir comme on le veut; et l'ambiance est très bien retranscrite), cela donne une impression qu'il y a moins d'actions. Ce qui est faux, car l'auteur arrive à placer des rebondissements, retournements de situation et révélations là où s'y attend le moins (que ça soit politique, dans la bande de Vin, dans la situation de siège, ...). Et puis, il faut avouer que ce deuxième tome a quelque chose d'un peu plus politique que le premier. Le Royaume est à réorganiser et cela se ressent très fortement. De plus, Elend est vraiment impliqué et appliqué concernant ses objectifs.

Cela soulève des questions intéressantes : vaut-il mieux en situation d'urgence et de danger privilégier tel ou tel système? Peut-on tenir compte du peuple dans de telles conditions de siège?

Sans oublier qu'il n'y a pas que le siège qui représente un danger. Il se passe quelque chose au niveau des Brumes et qui est encore plus inquiétant que le régime précédent ou le siège actuel. Mais cela reste encore inconnu pour nos personnages et met une pression supplémentaire.

On découvre de nouveaux personnages qui apportent une nouvelle énergie et de nouveaux éléments à l'histoire. Et il faut avouer qu'ils sont très intéressants. L'Observateur est un personnage que j'ai adoré découvrir même s'il m'a fait stresser plusieurs fois car il influence Vin dans ses questionnements ... et pas toujours dans le sens que je voulais. Mais il faut dire qu'il est intéressant à suivre, ne serait-ce que pour son identité véritable et ce qui se passe dans sa tête. 

J'ai adoré avoir un meilleur aperçu de Ore-Seur et ses capacités étonnantes et parfois révulsantes. C'est un personnage que j'ai aimé suivre même s'il reste assez mystérieux tout en se dévoilant petit à petit. La relation entre lui et et Vin est agréable à suivre.

Les personnages restent très bien travaillés par l'auteur, la dichotomie est à nouveau pas présente et c'est agréable pour de la Fantasy car on pourrait tomber facilement dans le piège. Tout le monde suit son instinct, son devoir, ses envies en faisant du mieux qu'il peut comme il peut dans une situation désespérée de prime abord. Et concernant Vin, c'est vraiment un personnage incroyable et qui évolue de manière incroyable.

La fin donne bien évidemment envie de plonger dans la suite, et j'espère ne plus attendre autant de temps pour le faire. Et je pense que ce dernier tome de la trilogie sera beaucoup plus dans l'action surtout avec ce qu'on découvre dans cette fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire