dimanche 7 janvier 2018

Barbe Bleue d'Amélie Nothomb


Synopsis

« La colocataire est la femme idéale. »

Mon avis

Je suis ravie d'avoir enfin pu me caser ce titre, surtout que c'est un cadeau de Kika. Et je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture. Je me suis vraiment régalée!

Le livre se lit très vite comme il s'agit majoritairement de dialogues. Et ils s'enchainent très bien. Il y a très peu de descriptions. Et à vrai dire, ça marche très très bien avec l'histoire. De plus, il y a de l'humour présent qui a bien fonctionné sur moi.

Les personnages sont très singuliers (comme en témoignent les noms) surtout don Elemirio Nibal y Milcar. Je n'ai pu m'empêcher de le trouver intriguant et attachant malgré ce que l'on sait sur lui, et pourtant, je me suis méfiée de lui au départ. Mais il faut reconnaitre qu'il est de bonne compagnie.

Nous sommes ici dans une réécriture de conte moderne comme le suggère le titre. Et j'ai beaucoup apprécié cet aspect de conte de moderne. Même si la fin me laisse un peu perplexe et ne sait pas trop quoi en penser. Je ne sais pas quelle fin j'attendais mais je ne m'attendais pas à celle-là. (et je ne me souviens pas de la fin du conte).

Bref, un titre d'Amélie Nothomb qui m'a fait passé un super moment. Et j'en redemande.

(Novembre : Contemporain)

2 commentaires:

  1. Ca fait très longtemps que je n'ai plus lu de roman d'Amélie Nothomb, je les trouvais un peu trop "pédant". Mais ce titre-là a l'air sympa :) Tu connaissais l'histoire originale de Barbe-Bleue avant de commencer ? (moi pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca faisait aussi un bon moment que je n'en avais plus lu. Ah oui, c'est vrai qu'elle aime bien utiliser un certain vocabulaire, mais je trouve que ça lui va bien (et en même temps, je n'ai pas lu tant que ça de livres d'elle)

      Je connais vaguement le conte de Barbe-Bleue. Je ne l'ai jamais lu, mais j'avais vu une adapation sur TV5 quand j'étais petite (il me semble). J'ai vu des points communs pendant la lecture, donc je suppose que c'était une bonne adaptation et que ma mémoire a bien retenu ... juste la fin, je me souviens pas.

      Supprimer