mercredi 17 janvier 2018

Le Carnaval aux Corbeaux d'Anthelme Hauchecorne (Le Nibelung , Tome 1)



Synopsis

Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.
Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.
Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.
À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?

Mon avis

Il me tardait de plonger dans ce titre depuis son acquisition à la Foire du Livre de Bruxelles 2016. Sans oublier que j'avais passer un super moment avec son recueil de nouvelles : Punk's Not Dead. Et je peux dire, que dans un roman, l'auteur se débrouille aussi très bien.

J'ai passé un bon moment avec l'Abracadabratesque Carnaval. J'ai mis du temps à le lire, mais parce que je l'ai savouré et que chaque détail compte.

Comme chaque détail compte, les descriptions sont bien présentes pour vous plonger d'autant plus dans cette ambiance qui est parfaite pour la période d'Halloween. Ce livre demandera donc toute votre attention tout en vous faisant passer un bon moment si vous apprécier l'ambiance des cirques un peu particulier, Halloween et les malédictions. Sans oublier des situations macabres et assez dégoutantes à imaginer. Je pense notamment à la nourriture que le cirque vend ... d'où ça vient réellement en sachant ce qu'est réellement ce cirque?

Au niveau du style de l'auteur, je dois avouer que je me régale. Son style me convient parfaitement autant dans les jeux de mots que dans l'humour que l'on perçoit malgré une situation macabre. 

Vous allez découvrir l'histoire du cirque en même temps que nos personnages : Ludwig Poe et Gabriel Grimm (sans oublier le point de vue de la maman de Ludwig). Et non, vous ne rêvez pas, les deux noms de famille doivent vous dire quelque chose et vous confirme un peu plus l'ambiance dans laquelle vous allez plonger. J'ai apprécié les suivre ces deux gamins que tout semble opposer et qui sont meilleurs amis.

Je me suis méfiée de certains personnages dès le départ, mais il s'avère qu'au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire je me suis surprise à m'y attacher même s'ils ne sont pas toujours très clairs dans leurs intentions. Par contre, la révélation sur l'identité du Directeur du cirque en fut une énorme, je m'attendais pas à cette révélation, surtout que je n'avais pas fait particulièrement attention à cette personne.

Si vous aimez les beaux livres, ce livre en fait partie. En effet, c'est un bel objet-livre. Les couvertures sont cartonnées et les pages sont superbement illustrées. Le lecteur est vraiment plongé dans l'ambiance de ce carnaval particulier. 

Je pense que je vais arrêter ma chronique ici, pour ne pas en dévoiler de trop. Mais je ne peux que vous recommander de découvrir cet auteur si ce n'est pas encore fait, que ça soit avec ce titre ou un autre. C'est un auteur à suivre pour moi et il me tarde de plonger dans un autre de ces titres que ça soit la suite de cette saga ou un autre titre tout simplement.

 
 (Menu 2 : Automne Douceur de vivre "Creepy, Spooky, Halloween")

2 commentaires:

  1. On sent que l'auteur s'est amusé : autant sur la maquette du livre qu'avec l'écriture. J'ai aimé me plonger dans cette ambiance glauque et quelque peu loufoque à côtoyer un bestiaire non moins barré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii il s'est fait plaisir, et a eu bien raison car ça donne très bien :) Je suis curieuse pour le tome 2 :)

      Supprimer