dimanche 11 février 2018

Lignes de vie de Samantha Bailly


Synopsis

Gabrielle et Antoine n auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... une simple lettre anonyme va faire basculer leur destin. Le hasard ? La chance ? Tous deux vont découvrir ce que le mot confidence veut réellement dire. Peut-on s attacher à un être juste au travers de mots, peut-on changer son chemin pour un inconnu ? Nous avons tous besoin d une épaule réconfortante, aimante, mais a-t-on conscience de ce que cela implique ? De nos jours on communique essentiellement par mails, par SMS... Dans ce livre, on redécouvre le plaisir de la correspondance manuscrite, de l ambiguïté. La peur de se dévoiler, d oser se rencontrer pour de vrai.

Mon avis

Ce titre, je voulais déjà le lire quand il était édité chez le précédent éditeur mais n'avais alors pas su me le procurer. Je suis donc contente d'avoir pu enfin me le caser car cela date d'un bon moment. Comment s'est déroulée ma lecture?

Assez bien, même si ce n'est pas un coup de coeur. A croire que pour les titres de Samantha Bailly, il me faut un genre imainaire pour que cela fasse boum boum dans le coeur. Ses contemporains se lisent très bien mais il me manque toutjours un quelque chose. Enfin, il me faudra lire Oraisons ou Métamorphoses pour affirmer cela. Mais ce n'est pas la première fois que j'ai cette impression avec elle.

Cela ne veut pas dire que ses autres titres ne marchent pas, au contraire! Son style est agréable à lire tout en étant accrocheur. Elle est simple tout en étant efficace car elle va droit au but. Les sentiments sont bien décortiqués et on peut facilement comprendre les personnages tout en se mettant à leur place à un moment ou un autre. Certaines citations sonnent justes. Et elle se lit vite généralement.

Ici, les échanges épistolaires sont agréables à suivre, surtout à l'ère du numérique. C'est romantique déjà de base, même si le début de l'histoire ne se veut pas une romance directe. Mais, on devine très vite comment ça va se terminer. 

Il n'y a pas vraiment de surprises, et certains éléments sont même prévisibles et un peu stéréotypés. Exemple : quand ils évoquent le chat d'Antoine, on devine avant même qu'il le dise que celui-ci préfère Gabrielle à sa copine en titre. 

J'ai quand même un élément qui m'a surprise : le pourquoi Antoine écrit à Gabrielle réellement. Mais on ne peut pas dire que ça rend toute l'histoire pleine de surprises. Ceci dit c'est agréable de l'avoir cette surprise.

Je ne sais pas si cette histoire me restera longtemps dans la mémoire, mais elle m'aura fait passer un bon moment malgré tout. Et j'ai d'autant plus hâte de plonger dans une de ses histoires Fantasy. 

Pour ceux qui auraient lu son titre Ce qui nous lie mais pas encore ce titre, vous découvrirez un petit lien qui dit au lecteur que l'idée de base de Ce qui nous lie a dû déjà faire son petit bonhomme de chemin dans les pensées de Samantha dans ce titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire