samedi 17 mars 2018

La Princesse des glaces de Camilla Läckberg (Erica Falck et Patrik Hedström, Tome 1)

Synopsis

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Mon avis

Ce livre, je l'ai reçu par ma soeur il y a des années, quand il est sorti en GF (il me semble). Il était donc plus que temps de le sortir de la PAL, surtout que j'étais curieuse à son sujet et le Book Club récent sur Livraddict (Novembre 2016) a ravivé cette curiosité. Comment s'est déroulée ma lecture?

Bien. J'ai été surprise de découvrir que l'histoire se lit bien. Je ne sais pas pourquoi, mais même si j'ai lu le premier tome de Millenium, j'ai l'impression que les auteurs de polars suédois sont plus compliqués à lire ... ou peut-être est-ce parce que je mets plus de temps pour plonger dans un polar que dans un livre dit de l'imaginaire, tout simplement? Dur à dire. Toujours est-il que ce titre s'est lu aisément.

Le rythme est assez lent mais pas à cause de descriptions longues et difficiles. Juste lent parce qu'on y suit le rythme de vie des personnages. Les descriptions ne sont ni longues ni difficiles, elles sont normales, elles se lisent sans problème et ne paraissent pas du tout de trop. Ce qui peut perturber le lecteur, à la limite, c'est le fait que les chapitres sont assez longs pour certains, mais rien d'insurmontable ou de dérangeant. La police est agréable et aide, avec le style, à ne pas trop faire attention du fait que les chapitres puissent être longs. En tout cas, ce sentiment de lenteur n'est pas dérangeant, j'ai eu l'impression de les suivre comme si j'étais présente près d'eux et vivais à leur rythme.

J'ai aimé suivre l'enquête menée par Erica et Patrick. J'ai bien sur fait mes propres hypothèses sur l'identité du meutrier et me suis trompée tout au long. Tant mieux! Je préfère quand ça se passe ainsi :) (Sauf dans les films, là, j'aime deviner l'auteur avant la révélation finale). Alexandra, la tuée a vraiment une vie et des relations complexes, difficiles et compliquées, ça ne facilite pas les choses non plus. Au plus on avance dans l'enquête, au plus on en apprend et le lecteur ne peut que poursuivre afin d'avoir le fin mot de l'histoire et savoir ce qu'il s'est réellement passé et pourquoi.

Concernant le duo Erica/Patrik, j'ai été perturbée du fait qu'Erica se sente attirée par un Patrick, mais j'ai essayé de faire abstraction de ce détail (mon père s'appelant ainsi). Je les ai trouvé agréables à suivre et ai apprécié voir leur relation évoluer. Cela m'a semblé normal/naturel et pas trop précipité. De plus, j'ai aimé voir leurs échanges sur l'enquête, et voir l'enquête évoluer en fonction de cela.  Ils forment un bon duo, et rien que pour ça, j'ai envie de voir ce que l'auteur va faire avec la prochaine enquête, puisqu'ici, c'était évident qu'ils aient des choses à échanger au vue de leur situation de départ.

Le livre aborde un thème sérieux en dehors de l'enquête, et il est difficile de ne pas l'évoquer : la femme battue. Et ce, via la soeur d'Erica. On comprend vite que ce n'est pas une situation simple, même pour les proches qui en ont conscience et aimeraient faire quelque chose pour venir en aide à la personne. Je suis inquiète à son sujet pour la suite de la saga, mais j'espère que ça ira vers un mieux. Ce n'est vraiment pas une situation facile pour la victime et son entourage. Je n'en dirais pas plus évidemment, mais juste que cela influcence grandement les choix d'Anna, et pas toujours comme s'y attendrait Erica.

Un autre thème est abordé, et il n'est pas du genre joyeux non plus. Là-dessus, je ne dirais rien car ca serait spoiler. Je ne m'attendais pas à ce genre de révélations, je dois l'avouer, surtout avec la manière dont on parle d'Alexandra et de ses relations mystérieuses. C'est même du lourd.

En bref, un polar sympathique qui donne envie de plonger dans une nouvelle histoire et de suivre les échanges et enquêtes du duo Erica/Patrik.

(Menu : Stalactites Ensanglantées)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire