mercredi 16 mai 2018

Prémices de Lydie Blaizot (Larmes de Cendres, Tome 1)


Synopsis

En Sibérie, Darya Kovalevski, jeune orpheline, est passeuse de drogue pour un ami mafieux. Ce boulot dur et solitaire lui convient parfaitement car, depuis l’accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, elle souffre d’une étrange affliction : elle voit les vivants tels qu’ils seront le jour de leur mort. Une épreuve difficile à vivre au quotidien, surtout qu’elle s’accompagne des apparitions fréquentes d’un fantôme dont Darya ne comprend pas le langage. Un jour, son patron lui propose un nouvel emploi : servir de guide à un étranger, Rempert Dal Magro. Dès qu’elle le voit, sa différence saute aux yeux de la jeune fille et amène celui-ci à se confier sur sa situation un peu particulière. Il est un vampire dont l’âge altère son mental. Schizophrène, il a tendance à perdre les pédales et sa mémoire s’efface à un rythme inquiétant. Aujourd’hui proche de la folie et de l’amnésie complète, il veut à tout prix achever des recherches entamées plusieurs années plus tôt pour remédier au problème. Les dernières pièces du puzzle se trouvent en Sibérie et il a besoin de Darya pour les retrouver. Mais la jeune fille ne risque-t-elle pas sa vie avec lui ?

Mon avis

J'ai déjà lu Lydie Blaizot et j'aime beaucoup ce qu'elle imagine comme univers et personnages dans les créatures de la nuit comme les vampires : La Maison de Londres et Ladainian Abernaker, c'est elle! D'ailleurs, ça me rappelle que je dois continuer les aventures de ce cher vampire grognon. Sans oublier que j'ai toujours le recueil de nouvelles à lire dans l'univers de la Maison de Londres aussi. Quand ce titre est apparu aux éditions du Chat Noir, je l'ai presque acheté les yeux fermés. Etant curieuse de découvrir un nouvel univers de l'auteur. Et que dire?

J'ai encore une fois passé un bon moment avec ses vampires. Mais cette fois-ci : cap sur la Sibérie! Ce qui est peu commun pour trouver des vampires. Darya est aussi un personnage peu commun de par sa profession et son physique. 

Concernant la capacité de Darya qu'elle possède depuis la mort de ses parents évoqué dans le synopsis, j'étais curieuse de voir comment cela allait être géré et cela a permis de faire la connaissance avec un personnage mystérieux et que j'ai bien aimé suivre, même si j'aurai voulu en savoir un peu plus. Mais le peu qu'on a était déjà sympa à découvrir. Pour le fait qu'elle voit l'état de mort des gens, c'était intéressant et l'auteur a bien géré cet aspect : ni trop, ni trop peu.

La mythologie vampirique développée par l'auteur est intéressante aussi : vampire, insoumis, ... Et puis, nous avons aussi un vampire différent de ce que l'on peut voir d'habitude puisqu'il est atteint de schizophrénie, comme dit dans le synopsis. Cela permet de ne pas prendre trop confiance envers Rempert qui est quand même un très vieux vampire sous ses airs de gentleman. Cela donne bien envie d'en savoir plus le concernant : sa vie, et comment il en est arrivé là.

D'ailleurs en parlant de schizophrénie, j'ai un petit bémol, le seul d'ailleurs, par rapport à la relation amoureuse qui s'installe dans l'histoire. Je ne la trouve pas très naturelle et trop rapide dans le sens où j'ai l'impression que l'auteur s'est dit que ça serait intéressant d'en mettre une entre les deux personnages pour son histoire. Or, je trouve qu'on aurait pu s'en passer largement. Je veux bien qu'il y ait un rapprochement ou une attirance, mais je trouve ça trop rapide surtout face à un vampire schizo.


Le récit est narré sous différents points de vue. Ce qui donne une dynamique et permet de mieux percevoir ce que chacun fait et quels sont leurs objectifs. Une sorte de compte à rebours/chasse poursuite est lancée puisque certains cherchent/poursuivent une même personne ... et surtout un objet mais pas pour les mêmes raisons forcément. 

Le récit contient de l'action et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Les différents personnages sont intéressants. Ils peuvent paraitre nombreux quand on les découvre (surtout avec l'histoire narrée sous différents points de vue) mais au final, il n'y en a pas tant que ça et ils sont bien intégrés dans l'histoire. Je n'en dis pas plus les concernant ... autant vous laisser les découvrir.

J'ai passé un bon moment pendant cette lecture. L'univers m'a plu, les personnages aussi. Et il me tarde de poursuivre l'aventure avec le tome 2 qui devrait clôre l'histoire puisqu'il s'agit d'un dyptique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire